Président du Brussels Athletics

 

 

 

 

 

 

 

 
Jean Cornet
Président-fondateur


Lorsque Jacques Borlée et Jean Halewyck, les deux initiateurs de βrussels αthletics, m’ont parlé de leur projet, j’ai directement été enthousiaste : ancien athlète moi-même (certes avec un palmarès plutôt limité), Bruxellois de souche, et impliqué dans le monde économique (je suis Directeur Marketing & Innovation chez Alpro soya), j’ai senti que je pouvais apporter à cette initiative ma passion pour l’athlétisme et pour ma ville ainsi que mon expérience professionnelle: dans le monde des entreprises comme dans celui du sport.

Il faut de la passion et de l’ambition pour obtenir de grandes choses, mais seuls les projets soutenus par une structure et une stratégie fortes arrivent à se développer.
Enfin, la capacité de fédérer les talents de tous les individus vers un but commun est également nécessaire. βrussels αthletics est une aventure ambitieuse, mais notre sport et notre ville le valent.

Pour raisons professionnelles, Jean Cornet a du quitter prématurément ses fonctions de président. La présidence ad interim est actuellement assurée par Daniel Hoffman.

La création

2008, Pékin. L'athlétisme belge est à son firmament. Tia Hellebaut est championne Olympique, le filles du relais 4*100m sont vice-championnes Olympiques et les garçons du 4*400m terminent 5e pour leur première compétition mondiale.

Bruxelles a grandement contribué à ce bilan exceptionnel par la présence d'Olivia Borlée (WS) dans le 4*100m et de ses deux frères Kévin et Jonathan Borlée (WS) ainsi que d'Arnaud Ghislain (RESC) sur 4*400m. Pour compléter ce tableau, rappelons encore la participation de Frédéric Xhonneux (RESC) en décathlon, sorti pour cause de blessure, ainsi que l'accession des deux frères Borlée en demi-finales du 400m.

L'asbl βrussels αthletics a mis ce moment unique à profit pour promouvoir l'athlétisme sur Bruxelles et démarrer son projet sociétal avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le projet βrussels αthletics

Le Conseil d'Administration du βα est constitué d'une part de membres fondateurs et d'autres parts de représentants des clubs qui ont adhéré au projet βrussels αthletics. Autour de ce conseil se sont constituées des commissions chargées d'étudier et d'appuyer les projets développés par le βα au quotidien.
La gestion journalière du βα a été confié à un Directeur-Général. Il applique, en étroite collaboration avec le Comité Directeur (Président, Secrétaire-Général et Trésorier), les décisions prises par le Conseil d'Administration. Il assiste par ailleurs aux réunions du Conseil d'Administration, mais n'a pas de droit de vote.

Le Directeur-Général est entouré de trois collaborateurs pour:

* la gestion administrative;
* la communication et les relations publiques;
* la gestion sportive;
* la commercialisation des événements.

Le Conseil d'Administration :

Aller au haut