La création

2008, Pékin. L'athlétisme belge est à son firmament. Tia Hellebaut est championne Olympique, le filles du relais 4*100m sont vice-championnes Olympiques et les garçons du 4*400m terminent 5e pour leur première compétition mondiale.

Bruxelles a grandement contribué à ce bilan exceptionnel par la présence d'Olivia Borlée (WS) dans le 4*100m et de ses deux frères Kévin et Jonathan Borlée (WS) ainsi que d'Arnaud Ghislain (RESC) sur 4*400m. Pour compléter ce tableau, rappelons encore la participation de Frédéric Xhonneux (RESC) en décathlon, sorti pour cause de blessure, ainsi que l'accession des deux frères Borlée en demi-finales du 400m.

L'asbl βrussels αthletics a mis ce moment unique à profit pour promouvoir l'athlétisme sur Bruxelles et démarrer son projet sociétal avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le projet βrussels αthletics

 

La mission première du βrussels αthletics est d'assurer la promotion et le développement de l'athlétisme à Bruxelles. Le βα réalise sa mission par l'entremise d'un projet axé sur les athlètes:

  • le développement du haut niveau et le soutien à nos élites;
  • l'amélioration des conditions d'entrainement de tous les athlètes bruxellois;
  • l'amélioration de la santé par le sport et une alimentation équilibrée.

Sur le terrain, ces trois axes se traduisent par les différentes organisations et actions que nous réalisons.

Ainsi, notre meeting international a pour objectif de placer nos élites dans les conditions optimales leur permettant d'exprimer tout leur potentiel et de se qualifier pour les championnats internationaux.

Notre soutien aux clubs se marque par un appui aussi bien logistique qu'éducatif. L'organisation de journées de formations pour les entraineurs, la mise sur pied de rencontres Kids' Athletics ou encore la création de stages communs sont autant d'initiatives qui visent à augmenter la qualité du travail réalisé par les clubs.

Finalement, avec nos actions Skool Atletix, Atletix Junior Sports Day et Ladies Run, nous voulons (re)donner à tous, et aux jeunes en particuliers, le goût de faire du sport, pour le plaisir de se sentir bien tout simplement.

La constitution du βrussels αthletics

Le βrussels αthletics est issu de la volonté de plusieurs acteurs du monde de l'athlétisme bruxellois de professionnaliser nos structures. C'est aux instances politiques de la Région de Bruxelles-Capitale que nous devons la concrétisation de cette volonté en une asbl telle que nous la connaissons aujourd'hui. Leur soutien se marque par l'offre de contrats ACS temps plein ainsi qu'un apport de subsides grâce auxquels nous pouvons développer nos projets.

Le staff du βα est piloté par son Directeur Général, Jean Halewyck, qui exécute les décisions prises par le conseil d'administration qui détermine la stratégie de développement de notre projet sociétal.

Aller au haut