A l'occasion de la compétition indoor (6de Aalsterse Indoormeeting) qui se déroulait à Gand, ce dimanche 27 février, l'athlète du RIAAC, Janet Cardenas Ojito, a réalisé le record de Belgique du 300m dans la catégorie des masters 35: son temps: 46.23

Elle participera, du 16 mars au 20 mars, au championnat d’Europe Indoor pour les masters. Cette année, la compétition aura lieu en Belgique, à Gand. Janet s’alignera sur 200m, 400m et au pentathlon et tentera de prester à son meilleur niveau.

Entraineur au RIAAC, Janet s'implique énormément dans l'entrainement et le suivi des jeunes athlètes de son groupe tout en réalisant de grosses performances en compétition.

 

L'athlète bruxellois, Damien Broothaerts (RESC) ira bel et bien au championnat d'Europe Indoor à Paris-Bercy.

La ligue belge francophone d'athlétisme (LBFA) a introduit un dossier en faveur de sa participation, car rappelons qu'il a réalisé 7.70 en finale des championnats de Belgique, échouant à seulement 1 centième du minimum exigé (7.69).

Damien Broothaerts a donc logiquement été sélectionné par la fédération belge d'athlétisme pour participer au 60m haies des prochains championnats d'Europe en salle de Paris qui se déroule du 4 au 6 mars.

 

Dimanche 20 février 2010 se déroulera les championnats de Belgique au Blaarmeersen à Gand.

Les minimas, pour les championnats d’Europe Indoor qui se tiennent à paris du 4 au 6 mars sont à réaliser pour le 27 février au plus tard.

Chez les hommes, Damien Broothaerts (RESC) tentera de se qualifier aux championnats de Belgique. Déjà auteur de 7.72 cette saison, il lui faudra réaliser 7.69 pour valider son ticket pour Paris. Il participera également au 60m.

Sur 200m, Miguel Moral de l’Excelsior pourra accrocher une finale.

Arnaud Ghislain (RESC) visera le titre sur 400m, il sera opposé à Nils Duerinck, Michael Bultheel et Joris Haeck, la course risque d’être serré. Un chrono de 47.20 permettrait de les faire rentrer dans l’équipe du 4X400m que la Belgique alignera à Paris.

Younes Chahbi (RESC) participera au 1500m et Sébastien Dewitte de l’Excelsior sera au départ du 3000m où un podium est possible.

Corentin Campener (RESC), avec la 3ème performance des engagés à la longueur tentera de confirmer sa place sur le podium. Le spécialiste des épreuves multiples, Fréderic Xhonneux (RESC) sera également dans le concours et tentera de battre sa meilleure performance de la saison.

Au triple saut, Léopold Kapata (RCB) visera le podium. Il possède une performance à 14m66.

Chez les dames, le 60m sera serré avec Anne Zagré (RCB) et Olivia Borlée (WS) et Elisabeth Davin, en super forme cette saison.

Sur 60m haies, Elisabeth Davin, est favorite, mais il faudra compter sur la présence d’Anne Zagré et de Cynthia Maduangele du Racing Club de Bruxelles

Sur 800m, Delphine Gillet (RESC), auteure de 2.12.79, au Flanders Indoor, la semaine passé, peut en faisant une bonne course, atteindre le podium.

Linda Onana (RCB), avec ses 12m51 tentera de faire 2 ème derrière l’intouchable Svetlana Bolchakova

 

Les championnats de Belgique ont tenu toutes leurs promesses ce dimanche 20 février. Pas moins de 9 médailles ont été récoltées par les athlètes des clubs bruxellois.

Damien Broothaerts (RESC) a remporté le titre sur 60m avec 6.78 malgré un départ hésitant. Sur 60m haies, il réalise 7.73 en série et un superbe 7.70 en finale. Les minimas fixés à 7.69, il faudra attendre la décision de la ligue pour un éventuel repêchage. Il possède actuellement la 13ème performance européenne de l’année.

Regardez la finale 60mH ici.

Corentin Campener, depuis cette année à l’Excelsior de Bruxelles a réalisé porté son record au saut en longueur à 7m58 et est devenu champion de Belgique. « Je suis content de mon concours, mon ancien record était à 7m47 à l’extérieur. Le prochain objectif de ma saison sera de me qualifier pour les championnats d’Europe Espoirs où le minima est fixé à 7m73 » .

Sur 400m, la course fut très serrée entre Nils Duerinck de Vilvorde et Arnaud Guislain (RESC), et dans la bataille, malgré une remonté d’Arnaud Guislain sur la fin c’est Nils qui l’a emporté dans l’excellent temps de 47.23. Arnaud Ghislain termine en réalisant son record personnel : 47.41. Michael Bultheel complète le podium.

Sur 200m, 2 athlètes bruxellois accédaient à la finale. Lors du premier départ, les athlètes furent rappelés après 50m suite à un faux départ de l’athlète de l’Excelsior : Grégory Vervloet. Au 2ème départ, Miguel Moral (RESC), un peu émoussé, réalise 22.11 et termine second.

Sébastien Dewitte (RESC) termine 3ème du 300m en 8.29.67. « J’ai logiquement été battu par des athlètes plus fort que moi et Je suis content de ma course et de ma médaille de bronze. Je vais désormais me concentrer sur les 2 dernières manches de la cross cup afin de conserver mon podium au général ».

Au triple saut, Léopold Kapata (RCB) avec un beau saut à 14m92 monte sur la deuxième place du podium derrière l’intouchable Michael Velter (16m02).

Chez les dames, Olivia Borlée (WS) bat son record personnel sur 60m (7.43) et termine 2ème derrière Elisabeth de Dampicourt. Elisabeth à remportait aussi le 60m haies en réalisant 8.13, devant l'espoir Anne Zagré de Racing Club Bruxelles (8.21).

Linda Onana (RCB) remporte le concours du triple saut avec 12m46.

Belle performance de Delphine Gillet (RESC)sur 800m. Elle termine 5ème en 2.15.00.

Résultats complets: ici

Au niveau du cross, dimanche 13 février, avait lieu les traditionnels championnats de Bruxelles de cross, de nombreux jeunes athlètes bruxellois étaient présents à Molenbeek.

Les résultats seront disponibles dans quelques jours.

Résultats: ici

Photos : ici

A la cross cup de Hannut, qui se tenait également dimanche 13 février, 3 athlètes de l'Excelsior: Younes Chabi (8ème), Sébastien Dewitte (9ème) et Jean-Charles Byl (10ème) entrent tous les trois de le top 10.


Sebastien Dewitte se maintient en seconde position du classement général, mais vois revenir Dries Busselot sur ses talons alors qu'il reste deux manches. Jean-Charles Byl est quant à lui 8è.

Le même jour, Franky Hernould (RESC) a remporté le cross long de Lokeren.

Aller au haut