Ce dimanche, le parc de l’Atomium était envahi par des pedestrians à l’occasion d’un double évènement !

Le parcours du jogging Gaston Roelants a été foulé par plus de 2800 participants ! Juste à coté du bitume des joggeurs se trouvait la gadoue pour le mythique cross de Bruxelles.
Ce cross au label IAAF est la preuve que le cross a toujours la cote dans notre pays. Des délégations hollandaises, britanniques et surtout kenyanes apportèrent cette touche internationale avec énormément d’athlètes au départ. Parmi eux, plusieurs bruxellois s’y sont remarquablement comportés.

C’est le cas assurément de Franky Hernould / RESC qui a gravé son nom au prestigieux palmarès des vainqueurs du cross court. Il devance le tout récent vice champion d’Europe de cross ! Retrouvez ses impressions ci-dessous.
Jean-Charles Byl / WS se place 7è dans cette même course. Jérôme Kahia / CSF est lui passé tout près du succès sur le spectaculaire sprint cross. Il y décroche la 2ème place en 2.52, à l’issue d’un kilomètre pentu, boueux, et sinueux !

2 jeunes prometteurs du White Star ont survolé la boue de la capitale. Mélanie Bovy termine brillamment 2è et 1ère belge chez les cadettes tandis qu’Ewan Campbell est sorti des labourés en 4è position.



Du cross à l’indoor

Après les 2 meetings de Woluwé, la saison en salle se poursuit à Gand, véritablement pris d’assaut ce week-end. On y retrouvait notamment 64 séries de 60m chez les enfants…la folie ! Vivement d’autres salles en Belgique !

Dour propose cette alternative avec sa salle de 60m. On découvrait d’ailleurs un bruxellois d’adoption en la personne d’Alejandro Buron Lozano. Cet espagnol de 22 ans, affilié au RCB, s’est révélé sur le sol belge en dominant le 60m haies en 8.22. Il possède un record en 8.05. Il a également été flashé à Dour en 7.00 sur 60m. "Je suis à Bruxelles cette année pour ma dernière année de master. Je m'entraine via des correspondances par e-mail avec mon entraineur en Espagne. j'espère devenir international en athlé avec la sélection espagnole."


Retour sur Franky Hernould, la perf de ce début de saison !

« Ma forme est due a une montée en puissance depuis Marseille en octobre, ou j'ai fais beaucoup d'endurance. Je voulais être au top à Bruxelles donc j'ai travaillé spécifiquement les côtes et descentes pour ne plus perdre du temps sur ces secteurs.
Cette victoire est une belle surprise, mais j’ai beaucoup travaillé pour y arriver ! J’avais des jambes de feu et ce parcours me convient bien. On était dans le rouge depuis le début, sans aucun moment de répits, je relançais tout le temps, mais à chaque fois I.Kimeli  s’accrochait et on a creusé ainsi l’écart sur les autres».
« Gagner ici est particulier pour le club, pour moi et surtout à Bruxelles qui est la manche la plus relevée et la plus dure de la Crosscup »


Franky s’entraine également pour le duathlon et n’avait pas spécialement visé d’être performant sur la première partie de la saison de cross. La suite de la saison le verra courir beaucoup en France. Toutefois ce terrible résultat à Bruxelles lui donne des ambitions pour le classement général de la cross cup et pourquoi pas viser le podium aux championnats de Belgique.

En avril, c’est sur le duathlon qu’on verra Franky avec son club de Lomme. Il prétend d’ailleurs que le vélo l’aide à progresser en course à pied !

Enfin, il tient à remercier son entourage dont son entraineur Fernand Brasseur qui lui permet d’évoluer aussi favorablement dans sa pratique. Ces performances lui permettent aussi de faire taire ces détracteurs. « Je réponds sur le terrain et car je sais que c'est la meilleure manière de le faire »

Photo T.Sisk
photo Franky Hernould et Mélanie Bovy
FX

La saison sur piste en salle à redémarré sur Bruxelles ce samedi à l’occasion du traditionnel meeting de l’Entente Bruxelloise. Le centre Adeps Mounier étant la seule salle permettant la pratique de notre sport dans la capitale, bon nombre de jeunes y ont ressorti les spikes (à tête carrée) du placard pour reprendre la compétition.

Cette date étant placée très tôt dans la saison, on ne retrouve fort logiquement que peu de nos locomotives de l’athlé bruxellois, encore en pleine période d’entrainement. Toutefois quelques performances très prometteuses apparaissant dans les résultats chez les « rookies » !

Parmi ceux-ci on retrouve avec plaisir 31 pupilles garçons alignés au 60m, preuve que l’athlé à la cote, même dans une salle non spécifique !

Les sprinteurs du jour sont Kylie Lambert / RESC PUP 9.54, Simon Barbeaux / RCAS PUP 8.54, Maria Luisa Ledezma / WS CAD 8.49,  Cindy Van Der Vecken / RESC SCO 8.21 et Eniola Taiwo / RESC CAD 7.65.

Sur les haies, la minime Louison Lambrechts / RCB a démontré tout son talon en domptant les obstacles en 10.30

Enfin dans les concours, retenons entre autres les 9m24 au poids de Blandine Paloglou / WS (minime) et le barre franchie à 1m75 en hauteur par le scolaire Theo Hallou / CSF

La prochaine compétition à Woluwé se déroulera ce samedi 14 décembre. Vous trouverez ici l’horaire de ce challenge Eric Bott organisé par le White Star.

Ci –joint le lien vers les résultats.

FX

La fédération d’athlétisme recherche activement des officiels ou arbitres pour la saison à venir. Pour tendre vers cet objectif, une formation sera donnée le 5 octobre afin de vous initier à cette tâche gratifiante, passionnante et tellement importante !

Si vous êtes souvent sur les terrains comme athlètes, entraineurs ou pour accompagner vos enfants ou petits enfants et/ou passionnés d’athlétisme, peut-être seriez vous intéressés par donner un coup de main pour quelques compétitions à Bruxelles ?

Les clubs manquent cruellement d’arbitres qui sont pourtant indispensable pour le bon déroulement des compétitions d’athlé. Nous avons donc réellement besoin de vous !

Cette formation durera 2h  et sera dispensée à 15h00 au stade Bertelson de Forest (avenue du globe 46,1190 Bruxelles) 
N'hésitez pas à contacter le désignateur provincial Didier Foulon ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )  si vous avez besoin de plus de renseignements et à lui faire part de la liste des personnes de votre club qui viendront à cette formation.


Alors déroulons le décamètre, sortons le chronomètre et que détonne le pistolet du starter...!

Retrouvez sur cette page plus d’informations sur la fonction d’officiel. Une campagne de la LBFA

FX

Si ça vous a toujours démangé d’essayer de balancer le marteau, de tourner comme une toupie et de crier à tout rompre en éjectant cet engin insolite, alors soyez les bienvenus aux entrainements en commun de marteau. Tous les bruxellois sont conviés à venir s’initier et se perfectionner le jeudi soir au stade Victor Boin entre 18h00 et 20h00 (avenue du marathon)

Les championnats de Bruxelles se dérouleront d’ailleurs prochainement à Anderlecht le 13 octobre à 10h00. L’occasion de découvrir une discipline trop peu pratiquée, mais pourtant tellement riche !  

Dans cette discipline olympique, 3 bruxellois se sont illustrés récemment en montant sur les podiums nationaux. Les masters + 35ans Laurence Reckelbus / RCAS et Olivier Lessire / IAAC (coach du projet marteau bruxellois) sont devenus champions de Belgique dans leurs catégories. Ils ont lancé respectivement 40m92 et 34m81 ! Ils ont même fait coup double en s’imposant également au marteau lourd. 

Sur ce même terrain d’Obourg, Tom Bernard / RESC a remporté le bronze chez les espoirs avec  48m55.

Alors n’hésitez pas à rejoindre nos 3 têtes d'affiches, ça vaut la peine d’essayer !

FX

Merksem accueillait les nationaux de relais ce dimanche. L’occasion de terminer en apothéose et en convivialité cette longue saison 2013 ! L’Excelsior y aura assuré le spectacle en marquant de son empreinte ces championnats. Les bruxellois décrochèrent pas moins de 6 médailles, mais surtout ils réussirent un quadruplé inédit chez les séniors hommes !

Les hommes bleus se sont en effet imposés sur le 4X100-400-800 et 1500m !

 

 

Pierre Antoine Balhan et Kim Ruell / RESC ont largement contribué aux succès de leurs équipes en doublant courageusement 800-1500 avec seulement 1h30 de récupération entre les 2 courses. Le double tour de « PA » sur 800m (1.48) restera gravé dans les mémoires avec un retour sensationnel sur le dernier relayeur d’Herentals qui en fera des cauchemars encore longtemps ! A.Froidmont-F.Maingain et E.Lejeune – F.Hernould complétaient avec succès ces équipes respectivement sur 4X800 et 4X1500.

Le 4X4 emmené par les spécialistes A.Ghislain, A. Gillet, S.Lins et le décathlonien F.Xhonneux a du sortir le grand jeu en 3.12 pour contenir les assauts du solide club de Kappelen.

Enfin, le 4X100m est plus que jamais la spécialité de l’Excel qui rajoute un titre à son palmarès à rallonge. Les 4 artisans de ce succès sont C.Niesen, B.Ammar khodja, O.Diallo et D.Broothaerts.

 

 

 

Et dire que, le grand chelem (5sur 5) était possible pour l’Excelsior… ! La difficulté des relais demeure la concrétisation d’une transmission de témoins dans les règles et à haute vitesse. Une tâche extrêmement complexe qui rend ces courses particulièrement spectaculaires et incertaines. Ce qui fait tout le charme de cette épreuve!

Malheureusement pour eux en laissant tomber le témoin en 4X200m, ce rêve de 5sur/5 (finalement pas si utopique que ça), ne pourra pas être réalisé ! Toutefois, encore aurait il fallu s’imposer contre la redoutable équipe du White Star ! En effet, Le 4X2 composé de C.Muaka, A. Destatte, M. Ennamir et D. Borlée en a impressionné plus d’un en claquant un solide chrono d’1.26.01, synonyme de médaille d’or. En conclusion, les clubs bruxellois remportent donc les 5 relais chez les hommes, et ça c’est balèze!

 

 

Signalons à cette occasion le très beau geste de fair-play d’Ennamir Mohssine. Voyant que le capitaine de l’Excelsior Damien Broothaerts venait de se tordre la cheville, il a été cherché lui même le médecin pour venir soigner Damien… qui est pourtant son adversaire ! Damien a malgré tout mordu sur sa chique pour courir ensuite sur sa blessure. L’entraide et la persévérance, 2 beaux exemples des valeurs de l’athlé !

 

 

 

Les 2 autres médailles d’argent sont tombés à nouveau dans l’escarcelle de l’Excelsior avec le 4X100m scolaire filles et garçons qui signent à cette occasion des chronos très prometteurs de 49.92 et 43.45

 

Enfin, les masters de Boitsfort prennent la 5è place du 4X100m tandis que les cadettes de l’Excelsior terminent 6è sur cette même distance.

 

Signalons aussi la présence des équipes du RIAAC sur 4X200 et 4X400 ainsi que d’un quatuor cadet de la Forestoise sur 4X400m (3.57)

 

 

Retrouvez ici les résultats et quelques réactions ainsi que les photos de T.Sisk.

 

FX