L’Excelsior a marqué de son empreinte cette édition des nationaux d'épreuves combinées, organisée avec brio à Herentals

Frédéric Xhonneux y a remporté son 5è titre sénior avec une prestation convaincante de 7500pts. Il devient par cette occasion le décathlonien le plus titré de l’histoire des nationaux de déca à égalité avec Roland Marloye, également de l’Excelsior. A cause d’un faible concours en perche, il reste en deçà de son « Saison Best » de 7586pts. On le retrouvera prochainement sous les couleurs de la fédération Wallonie Bruxelles aux jeux de la Francophonie à Nice.

Sa succession semble assurée puisque Daan Elsen / RESC a brillé chez les juniors en franchissant le fameux cap des 7000points. Avec 7001 unités, Daan parvient enfin à terminer un décathlon après avoir souffert trop longtemps de nombreuses blessures. Il a construit son titre en s’appuyant notamment sur quelques sacrés performances comme 13m79 au poids ; 1m96 en hauteur, 14.63 en haies et 4m60 en perche.

Chez les plus jeunes, Dimitri Montilla affilié depuis peu à Vilvorde, mais formé à l’Excelsior a pris une belle 2è place avec 4921pts. Il a malheureusement perdu trop de points dans les sauts verticaux que pour pouvoir devancer le champion JB Nutte / DS qui aura été le plus régulier.  

Enfin, 2 médailles d’argent ont été décrochées par Mattijs Vandecapelle chez les seniors et par Janet Cardenas au pentathlon master.

Parmi les autres bruxellois finalistes, on retrouve
François Dessart / CSF 8è en junior avec 4684pts.
Laurence Gadeyne / WS 7è en senior avec 2587pts
Cristina Cadenas / RCAS 8è en senior avec 2183pts

les résultats

photos Laurence Gadeyne

FX

Grand prix de la Forestoise

Samedi, la Forestoise accueillera son grand prix. Il s’agit de l’un des plus gros meetings bruxellois qui en est à sa 2ème édition. Afin d’encourager les athlètes performants à venir, le meeting sera doté d’un intéressant prize money de 3000€. Le stade Bertelson sera ravi d’accueillir quelques athlètes réputés comme le vice champion de Belgique du 800m Jérôme Kahia /CSF et le récent finaliste mondial du 4X400m à Moscou, Dylan Borlée / WS. Un autre attrait sera la tentative de record de France master de Jean Paul Demarque sur 3000m.

En ouverture de ce meeting, le 3000m steeple fera office de championnats de Bruxelles. Les préinscriptions seront clôturées ce jeudi à 17h, mais il sera toutefois toujours possible de s’inscrire sur place. Plus d’infos sur le site de la Forestoise.

 

Meeting discobole à Molenbeek

Vendredi 23 dès 18h, le Daring Athletic Club Molenbeek organisera son traditionnel meeting « discobole ». Cette compétition fêtera ses 10 ans d’existence où elle mettra en valeur le poids et le disque, soit les spécialités de la maison ! Les inscriptions sont ouvertes sur le site du club

 

Championnats de Belgique d’épreuves combinées

Enfin, quelques bruxellois se rendront ce week-end à Herentals pour y disputer les nationaux d’épreuves combinées. On y retrouvera quelques sérieux candidats au podium comme Daan Elsen, Mattijs Vandecapelle, Frédéric Xhonneux, Aline Archambeau et Janet Cardenas. D’autres bruxellois s’aligneront aussi pour une place d’honneur et pourquoi pas aussi pour monter sur la boite. On pense notamment à Anton Potemans / RESC , François Dessart / CSF , Jean Vandaele / RCB , Morgane Montilla/ RESC et Cristina Cadenas / RCAS.

Le favori chez les cadets n’est autre que Dimitri Montilla. Cet athlète ultra polyvalent vient de passer de l’Excelsior au Sparta Vilvoorde et ce, afin d’intégrer dès septembre la renommée « top sport school » de Gand.

FX

Les championnats du monde d’athlé, c’est déjà demain ! C’est le point d’orgue de la saison, là où tous les ténors rêvent d’y devenir des légendes.

La délégation belge aura fière allure avec 11 engagés individuellement plus notre point fort, le relais 4X400m. Sur les 15 athlètes présents à Moscou, on remarque avec une satisfaction que l’on ne peut dissimuler, que 6 d’entre eux sont bruxellois !

Nul besoin de présenter nos têtes de files, à savoir Kevin et Jonathan Borlée / WS. Ceux-ci tenteront d’enchainer les tours de qualif et de pistes en y laissant le moins d’énergie possible afin de tapper un chrono en finale. Merritt et James semblent intouchables, mais sur un podium, il y a trois places… !

Anne Zagré / RESC rentrera le 16 aout en compétition sur le 100m haies avec sa comparse Sara Aerts. Un nouveau record de Belgique pourrait tomber (12.79), cette performance ouvrirait alors les portes du top 16, voire d’une finale!

Enfin, la famille Borlée sera au complet sur le relais 4X400m. Dylan Borlée / WS étant devenu l’actuel numéro 3 du 400m, il effectuera sa joyeuse entrée dans notre célèbre relais. Will Oyowé / USBW occupe le 4è rang belge, mais l’expérience et l’excellente forme d’ Antoine Gillet / RESC pourrait plaider en sa faveur au moment ou le coach Jacques Borlée devra rentrer sa composition d’équipe. Arnaud Destatte / WS est également présent comme réserviste de luxe.

FX

La LBFA organisait pour la 3è fois de son histoire ses championnats de relais.
Malgré une belle organisation du club local de La Louvière, le succès de participation n’était pas au rendez vous. Il est dommage que les clubs ne répondent pas favorablement à ce type d’évènements collectifs. Toutefois en l’organisant à la mi-aout,  les cercles éprouvent de réelles difficultés à composer des équipes complètes. En effet, beaucoup d’athlètes ne sont pas encore de retour de vacances !

Parmi les quelques équipes bruxelloises alignées, l’Excelsior a remporté 2 médailles. L’Excel conserve son brevet d’invincibilité sur le 4X100m avec un 3è titre en autant de participations. Malgré des transitions assez « délicates », Robert Junior Macauley, Sébastien Lins, Corentin Campeneer et Mattijs Vandecappelle se sont imposés aisément en 43.88

Sur 4X200m, Arnaud Ghislain et Frédéric Xhonneux intégrèrent l’équipe aux cotés de Lins et Vandecappelle pour réaliser le doublé. Les bleus réalisèrent 1.27.47 devançant de peu une belle équipe du CABW. 

Le WS alignait son équipe B sur 4X400m puisqu’au même moment les recordmen de Belgique des clubs étaient à Moscou. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a un fameux réservoir au club à l’étoile blanche puisque qu’ils y décrochèrent une 2è place derrière le CABW avec un intéressant chrono de 3.19.21. Chamberry Muaka, Emile Van Den Broeck, Tarich Jamli et Mohssine Ennamir composaient cette équipe.

Le RCB est le troisième cercle de la capitale à monter sur la boite. Les masters de Boitfort se portent plutôt bien en remportant le bronze sur 4X100m grâce à Eric Taintenier, Serge Noel, Emmanuel Dolhen, Ali Boujour en 50.35

Au pied du podium, on retrouve 2 équipes de l’Excelsior, à savoir ;
les cadettes filles  (4ème à 1/2s du podium) et les scolaires garçons.  Avec 3.31.68, ces derniers ont explosé de plus de 25 secondes le record du club. Une belle performance qui pourra les consoler de leurs disqualifications sur 4X100m où ils étaient grand favoris.

Le palmares :

Les résultats

Photo Nadia Nebuyst

FX