Ce dimanche, le parc de l’Atomium était envahi par des pedestrians à l’occasion d’un double évènement !

Le parcours du jogging Gaston Roelants a été foulé par plus de 2800 participants ! Juste à coté du bitume des joggeurs se trouvait la gadoue pour le mythique cross de Bruxelles.
Ce cross au label IAAF est la preuve que le cross a toujours la cote dans notre pays. Des délégations hollandaises, britanniques et surtout kenyanes apportèrent cette touche internationale avec énormément d’athlètes au départ. Parmi eux, plusieurs bruxellois s’y sont remarquablement comportés.

C’est le cas assurément de Franky Hernould / RESC qui a gravé son nom au prestigieux palmarès des vainqueurs du cross court. Il devance le tout récent vice champion d’Europe de cross ! Retrouvez ses impressions ci-dessous.
Jean-Charles Byl / WS se place 7è dans cette même course. Jérôme Kahia / CSF est lui passé tout près du succès sur le spectaculaire sprint cross. Il y décroche la 2ème place en 2.52, à l’issue d’un kilomètre pentu, boueux, et sinueux !

2 jeunes prometteurs du White Star ont survolé la boue de la capitale. Mélanie Bovy termine brillamment 2è et 1ère belge chez les cadettes tandis qu’Ewan Campbell est sorti des labourés en 4è position.



Du cross à l’indoor

Après les 2 meetings de Woluwé, la saison en salle se poursuit à Gand, véritablement pris d’assaut ce week-end. On y retrouvait notamment 64 séries de 60m chez les enfants…la folie ! Vivement d’autres salles en Belgique !

Dour propose cette alternative avec sa salle de 60m. On découvrait d’ailleurs un bruxellois d’adoption en la personne d’Alejandro Buron Lozano. Cet espagnol de 22 ans, affilié au RCB, s’est révélé sur le sol belge en dominant le 60m haies en 8.22. Il possède un record en 8.05. Il a également été flashé à Dour en 7.00 sur 60m. "Je suis à Bruxelles cette année pour ma dernière année de master. Je m'entraine via des correspondances par e-mail avec mon entraineur en Espagne. j'espère devenir international en athlé avec la sélection espagnole."


Retour sur Franky Hernould, la perf de ce début de saison !

« Ma forme est due a une montée en puissance depuis Marseille en octobre, ou j'ai fais beaucoup d'endurance. Je voulais être au top à Bruxelles donc j'ai travaillé spécifiquement les côtes et descentes pour ne plus perdre du temps sur ces secteurs.
Cette victoire est une belle surprise, mais j’ai beaucoup travaillé pour y arriver ! J’avais des jambes de feu et ce parcours me convient bien. On était dans le rouge depuis le début, sans aucun moment de répits, je relançais tout le temps, mais à chaque fois I.Kimeli  s’accrochait et on a creusé ainsi l’écart sur les autres».
« Gagner ici est particulier pour le club, pour moi et surtout à Bruxelles qui est la manche la plus relevée et la plus dure de la Crosscup »


Franky s’entraine également pour le duathlon et n’avait pas spécialement visé d’être performant sur la première partie de la saison de cross. La suite de la saison le verra courir beaucoup en France. Toutefois ce terrible résultat à Bruxelles lui donne des ambitions pour le classement général de la cross cup et pourquoi pas viser le podium aux championnats de Belgique.

En avril, c’est sur le duathlon qu’on verra Franky avec son club de Lomme. Il prétend d’ailleurs que le vélo l’aide à progresser en course à pied !

Enfin, il tient à remercier son entourage dont son entraineur Fernand Brasseur qui lui permet d’évoluer aussi favorablement dans sa pratique. Ces performances lui permettent aussi de faire taire ces détracteurs. « Je réponds sur le terrain et car je sais que c'est la meilleure manière de le faire »

Photo T.Sisk
photo Franky Hernould et Mélanie Bovy
FX

La saison sur piste en salle à redémarré sur Bruxelles ce samedi à l’occasion du traditionnel meeting de l’Entente Bruxelloise. Le centre Adeps Mounier étant la seule salle permettant la pratique de notre sport dans la capitale, bon nombre de jeunes y ont ressorti les spikes (à tête carrée) du placard pour reprendre la compétition.

Cette date étant placée très tôt dans la saison, on ne retrouve fort logiquement que peu de nos locomotives de l’athlé bruxellois, encore en pleine période d’entrainement. Toutefois quelques performances très prometteuses apparaissant dans les résultats chez les « rookies » !

Parmi ceux-ci on retrouve avec plaisir 31 pupilles garçons alignés au 60m, preuve que l’athlé à la cote, même dans une salle non spécifique !

Les sprinteurs du jour sont Kylie Lambert / RESC PUP 9.54, Simon Barbeaux / RCAS PUP 8.54, Maria Luisa Ledezma / WS CAD 8.49,  Cindy Van Der Vecken / RESC SCO 8.21 et Eniola Taiwo / RESC CAD 7.65.

Sur les haies, la minime Louison Lambrechts / RCB a démontré tout son talon en domptant les obstacles en 10.30

Enfin dans les concours, retenons entre autres les 9m24 au poids de Blandine Paloglou / WS (minime) et le barre franchie à 1m75 en hauteur par le scolaire Theo Hallou / CSF

La prochaine compétition à Woluwé se déroulera ce samedi 14 décembre. Vous trouverez ici l’horaire de ce challenge Eric Bott organisé par le White Star.

Ci –joint le lien vers les résultats.

FX