Ce week-end sera dense en infos athlétiques avec les championnats d'Europe en salle à Goteborg et les nationaux de cadets à espoirs à Gand.

Interview d'Arnaud Ghislain qui n'avait plus couru en équipe nationale depuis 5 ans!

L'Euro de Goteborg

La crème de l’athlé européen se retrouvera à Goteborg dès vendredi pour les championnats continentaux.
La délégation belge sera petite par le nombre, mais grande par les ambitions.
Hormis Lander Tijtgat qui possède la 12è perf des engagés sur 3000m, tous les autres sont classés actuellement dans le top 8 du ranking des sélectionnés !
Tia Hellebaut et Eline Berings possèdent les 3è performances et seront nos meilleurs atouts pour ramener une médaille.

Notre recordwoman du monde junior Nafissatou Thiam rentrera dans la cour des grandes et occupe déjà la 5è place des engagées au pentathlon. Elle ira prendre de l’expérience et pourquoi pas y retaper un gros total ! Sa collègue des combinées Sara Aerts s’alignera sur les haies (6è) et Almensch Belete essaiera de prendre sa revanche de l’Euro de Budapest où elle avait échoué au pied du podium (4è)  

Enfin en épilogue des championnats, on retrouvera  notre désormais légendaire équipe du 4X400m.
L’équipe a connu quelques perturbations récentes avec la blessure de Jonathan Borlée / WS et le forfait de dernière minute de Nils Duerinck / VAC.
Kevin Borlée / WS, Antoine Gillet / RESC, Tim Rummens / DCLA et Arnaud Ghislain / RESC nous représenteront en Suède.

Ce dernier aborde ces championnats en toute quiétude. « Comme Jacques a dit, nous allons à Goteborg en Team Building, donc on ne se met aucune pression.
Personnellement, je suis content de retrouver l’équipe nationale. Ma dernière course remonte à Pékin 2008. Suite à ma blessure au tendon d’achille l’été passé, j’ai orienté ma préparation sur du plus long et je manque encore un peu de résistance. Ce pourquoi cet Euro ne constituait pas un objectif initial, c’est un beau bonus ! C’est dommage pour l’équipe que Nils arrête sa carrière à la veille de l’Euro, mais c’est sa décision
»!

Arnaud revient en bonne forme avec un nouveau record personnel réalisé samedi passé à Gand en 34.42 sur 300m contre 34.77 en 2010. «  Toutefois comme je n’ai que peu travaillé la résistance à l’entraînement, je suis encore un peu limite sur 400m. J’aurais pu courir sous les 48s si je n’étais pas parti aussi vite au national ».

L’équipe partira ce vendredi pour la Suède tandis qu’Arnaud les rejoindra samedi. « Je travaille comme podologue à mi-temps et je ne peux donc pas me libérer ce vendredi ».  
Il pointe les britanniques comme grand favori. « 3 d’entre eux sont aussi engagés individuellement, donc ils risquent de courir jusqu’à 4 courses en 3 jours.  Mais ça déforcera à peine l’équipe car les réservistes sont très rapides aussi ! Je pense que le top 4 est envisageable »!
La salle réserve souvent bien des surprises, alors se battre pour le podium et ce, malgré une équipe déforcée n’est pas non plus exclue !

Les championnats débutent ce jeudi avec les qualifications du poids dans un centre commercial. Le reste commence vendredi à 10h avec le pentathlon. Le 4X400m se déroulera dimanche à 18h45


Championnats de Belgique

Gand poursuit dans sa longue série des championnats de Belgique avec les juniors – espoirs ce samedi et les cadets - scolaires dimanche.

4 bruxellois occupent le siège de favori, à savoir Pierre Antoine Balhan / RESC 800m, Didrick Nsomwe /RCB triple, Arnaud Caluwé / RESC longueur et  Esukanai Ayrton / RCB triple.

Dans le top 3 on retrouve chez les cadets scolaires
Lecocq De Pletincx Maxime / RCB longueur et Okeowo Peredjo / RESC en 60m haies.
En junior - espoir, les autres chances de médailles viendront aussi de Sébastien Lins / RESC 200m, Thomas Verleye / WS 400m,  Fassil Aboubaker / RCB triple et Jonathan Guillaume / RESC poids


FX

 

Meeting de Gand


Les scolaires de l’Excelsior ont créé la sensation samedi à Gand en s’appropriant le record LBFA du 4X200m. Florian Tshitwenu, Arthur Vandenhoeke, Arno Vanhamme et Anton Potemans ont associé leurs efforts pour aller chercher le record détenu par le CABW 1.35.07 pour 1.34.65 pour les bleus! Cet exploit a failli ne pas être homologué suite à une longue discussion des juges concernant le rebattement jugé initialement litigieux du 2ème relayeur. Finalement tout est rentré dans l’ordre et le record sera bien officiellement à eux ! Pour info, le record de Belgique est d’1.33.26. Les cadets de l’Excelsior remportent aussi ce relais en 1.41.26
En guise d’échauffement, Arno Van Hamme avait foncé sur le 60m en 7.30  et le cadet Peredjo Okeowo a tapé un joli 7.63 .


Le cross d’Hulshout


Dimanche, Hulshout accueillait les championnats de la VAL de cross qui faisaient également partie de la Lotto cross cup. Kim Ruell / RESC remporte à nouveau le cross court et conforte sa position de leader au classement général provisoire. Youssef Bouissane/ RESC termine 24è de cette même course. Sur le long, Etienne Van Gasse / RCB se classe 19è et amasse quelques précieuses unités au challenge pour lequel il se situe 14è.
Il restera 2 manches à ajouter au challenge, à savoir Dour et le national à Ostende.
On suivra aussi avec attention les autres bruxellois qui figurent au classement à savoir sur le cross court Alexis Choteau/ CSF 7è, Franky Hernould / RESC 10è, Benjamin Merveille / CSF 13è, Jérôme Kahia / CSF 17è et Yassine Soughu / RCAS 20è. Chez les jeunes seul Simon Petitjean / RESC apparaît dans le classement avec une belle 5è position !

FX

Pour sa première apparition en salle, Arnaud Froidmont a réalisé 47.92 sur 400m.

Arnaud est depuis cette année athlète de l’Excelsior et poursuit des études ainsi que sa préparation aux Etats-Unis. Avec cette performance, il termine 3è du meeting de Flagstaff en Arizona, son lieu d’entraînement. Précisons toutefois que la piste mesure 300m. 

Cette performance de rentrée le positionne déjà 4è belge de l’année derrière Jonathan Borlée 46.73, Antoine Gillet 47.55 et Nils Duerinck 47.76

Les résultats sont ici

FX

Le pic de forme de l’hiver était planifié pour la plupart des athlètes pour ce week-end. De fait, quelques solides performances ont émaillés les nationaux d’athlé à Gand.

Les bruxellois n’y ont pas démérité avec un paquet de podium dont 2 médailles d’or !

Emmanuel Lejeune/ RESC a remporté son premier titre national chez les séniors sur 3000m. Après un départ très lent, suite à une course tactique, il a prit ses responsabilités pour faire éclater le groupe et se détacher dans les 2 derniers tours (8.41). Benjamin Merveille / CSF est resté le plus longtemps dans son sillage et prend une belle 2è place (8.43). L’autre médaille d’or du jour vient de Chloé Henry. La woluwéenne qui fait les beaux jours de Vilvoorde Atletiek, a plané sur le concours de perche avec 4m05.

Derrière ces 2 champions, la bruxelloise du jour est probablement Cyntia Bolingo (affiliée au CABW). Elle a en effet atomisé son record sur 60m à 2 reprises pour le porter de 7.57 à 7.47 et encore en finale en 7.42. Il aura fallu une Sara Aerts des grands jours pour l’empêcher d’être couronnée reine du sprint.

Les finales du 60 et 400m étaient les moments phares du jour. Sur 60m, cette finale explosive n’a pourtant pas donné lieu aux performances rêvées. Le junior de Seraing Robin Vanderbemden a montré qu’il était le nouveau patron du sprint national. Jonathan Borlée / WS a du lever le pied dans les derniers mètres suite à une légère blessure. Damien Broothaerts en a profité pour prendre la 2è place en 6.93. Quelques instants plus tard le hurdleur de l’Excelsior prit la même médaille sur les haies en 7.83

Antoine Gillet/ RESC attendait beaucoup de ces championnats pour se qualifier pour l’Euro. Malheureusement, après 350m de course menée sur d’excellentes bases, la dernière ligne droite lui a été fatale pour le chrono, mais aussi pour le titre. En effet Nils Duerinck / VAC bien calé dans sa foulée, a profité de la défaillance d’Antoine pour quérir le titre national en 47.45 contre 47.67. Arnaud Ghislain / RESC pourtant versé dans une série moins rapide a réalisé 48.13, un temps suffisant pour s’approprier le bronze. Arnaud Destatte / WS prend la plus mauvaise place (4è) avec 48.27.

 

Les autres médaillés et nombreux finalistes des championnats

2è Chamberry Muaka / WS 22.03 sur 200m et 7è du 60m en 7.00

2è Jérôme Kahia / CSF1500m : 3.52.67

3è Léopold Kapata 14m41 , qui malheureusement se blesse au 5è essai.

4è Corentin Campener / RESC en longueur avec 7m49, dans un concours de haut niveau remporté à 7m79 par Jeroen Vanmulder / DAC

5è Didier Foulon / RESC 5km marche

5è Mattijs Vandecapelle / RESC 4m20 perche

5è Didrick Nsomwe / RCB 13m85 triple

5è Dylan Borlée / WS 6.99 60m. Dylan améliore son record en série du 200m en 21.74 et s’arrête en finale alors qu’il avait course gagnée à cause d’une gène musculaire

5è Alexis Choteau / CSF 3000m 8.55

6è Arnaud Caluwé / RESC 7m00 longueur

6è Alexandra Chylinski / RCAS 1500m 5.03

6è Ennamir Mohssine / WS 400m 48.42

7è Yassine Soughu / RCAS 1.56.42 au 800m, il remporte sa série !

7è Aline Archambeau / RESC 1m60 hauteur

Camille Laus / WS était qualifiée pour la finale du 200m (24.97 en série) , mais à préféré ne pas la courir.

Les résultats

FX

photo du 3000m


Le rendez vous indoor à ne pas manquer sera ce dimanche à Gand. Les meilleurs belges viendront lutter pour le titre national et peut être aussi décrocher une qualification pour l’euro de Goteborg.

Nos meilleures chances de médailles bruxelloises reposeront chez les hommes principalement sur les épreuves de sprint.
Le 60m  sentira la poudre avec le leader de Seraing Robin Vanderbemden et une horde de bruxellois à ses trousses (Jonathan Borlée, Dylan Borlée, Chamberry Muaka et Damien Broothaerts). Dylan et Damien doubleront aussi sur 200m pour l’un et sur les haies pour l’autre avec l’or pour objectif !

Sur 400m, la bataille fera rage pour glaner du crédit aux yeux de Jacques Borlée afin d’intégrer l’équipe participante à l’Euro. Hormis les jumeaux les plus connus de Belgique,  tous les protagonistes seront présents. A commencer par Antoine Gillet placé en pôle position. Nils Duerinck / VAC et Tim Rummens / DCLA possèdent les 2è et 3è rangs des engagés. Vient ensuite le reste de l’armada bruxelloise avec dans l’ordre Arnaud Destatte, Arnaud Ghislain et Ennamir Mohssine. Malheureusement on ne retrouvera pas tout ce beau monde dans la même course en finale car le règlement a changé depuis 2 ans et le 400m se court désormais en finale directe. Les ténors se retrouveront donc dans des séries différentes. Les 6 meilleurs se tiennent actuellement sur 9 dixièmes !

Les autres médaillables potentiels sont Jérôme Kahia / CSF sur 1500m et Corentin Campener / RESC en longueur.

Le leader incontesté du 800m, à savoir Pierre Antoine Balhan ne s’alignera pas dimanche car il se trouve actuellement en stage dans les îles Canaries.

Chez les dames, Delphine Gillet / RESC (800m) et Linda Onana / RCB (longueur et triple) sont également 2 grandes chances de podium.

Enfin les 2 ex boitsfortois Leopold Kapata et Cynthia Bolingo, devenus nivellois d’adoption, tenteront de briller dans leurs spécialités. 


Début à12h avec les épreuves de marche.

Un système de covoiturage existe désormais sur internet et est soutenu par la LBFA. Il s’agit du site http://www.carpooling.fr/. Vous pouvez y proposer d’embarquer des passagers ou y chercher une place dans un véhicule.  Le tout à frais partagés pour une solution « win win », économique, écologique et sympathique ! A essayer pourquoi pas dès ce dimanche…

FX