La 5è manche de la Lotto cross cup se déroulait à Hannut ce dimanche. Il s’agissait également des championnats LBFA. Les courageux fondeurs ont du faire face à des conditions climatiques particulièrement rude avec un froid de canard et un sol parfois trempé et gelé à d’autres endroits.

Dans cette concurrence internationale, nationale, mais surtout francophone, quelques bruxellois se sont particulièrement bien débrouillés avec notamment un titre francophone chez les juniors pour Youssef Boussiane / RESC (4è belge).

Kim Ruell / RESC a connu un week-end particulièrement chargé et prolifique. En l’espace de 24h, il a inauguré sa collection de titres francophones sur 1500m samedi et sur le cross court dimanche. De plus, il remporte ce cross d’Hannut et remonte à la 2ème place du classement général provisoire. 
«  J’avais à cœur d’apporter directement 2 titres LBFA à mon nouveau club. J’essaierai de remporter le classement de la cross cup. C’est la raison pour laquelle je ne ferai plus qu’une apparition en salle. Je courrai ce samedi au meeting Perfection sur 3000m. Si j’avais opté que pour l’indoor, je n’aurais pas fait de cross. Les efforts en salle et sur cross court sont comparables, ce qui n’est pas le cas du cross long. C’est pourquoi je me permets 2 compétitions en plus des cross. »  

Dans cette même course on y retrouvait le trio de choc de Forest avec en 3è position Alexis Choteau ,5è Jérome Kahia et 7è Benjamin Merveille. Au pied du podium figure aussi le schaerbekois Yassine Soughu (4è). Le cross court semble une distance qui correspond bien aux bruxellois avec 5 représentants aux 7 premières places! 


En benjamin garçon, Mathieu Greenslade / IAAC a terminé deuxième tandis que Simon Petitjean / RESC a réussi à monter avec le bronze sur le podium scolaire LBFA

Enfin des places d’honneur ont été décrochées par Louise Hayez / WS (4è scolaire) qui était déjà médaillée la veille sur 800m, Etienne Van Gasse / RCB (4è senior) et Melanie Bovy / WS (5è cadette)


Les résultats :

photo provient de Tomas Sisk

FX

 

L'athlé n'est pas toujours une science exacte, mais ce week-end, les favoris n'ont pas tremblé et ont assumé leurs statuts à l'occasion des championnats francophones à Gand.

Tous les projecteurs étaient braqués sur le 800m où Pierre Antoine Balhan partait avec la pancarte de l’homme à battre. Le spadois de l’Excelsior n’a pas failli et a dominé la course comme à son habitude pour s’imposer en 1.52.41. Il a devancé Jérôme Kahia / CSF, placé un peu trop loin que pour pouvoir titiller d’avantage le numéro un belge. Arnaud Ghislain / RESC s’est étonné positivement avec 1.53.49. Le seul bémol est qu’il s’est fait subtiliser le bronze sur le fil par Tarik Moukrime / RFCL.

 

Le sprint a été marqué par l’impressionnant record de Belgique junior de Robin Vanderbemden / SER et ce, dès sa première course de l’année en 6.75 ! En finale, il surclassa les autres. Chamberry Muaka / WS revient bien avec 6.94 et Damien Broothaerts / RESC prend le bronze en 6.96, visiblement encore émoussé de son stage à Stellenbosch.  Damien sera d’ailleurs invité sur le plateau de télé Bruxelles ce lundi soir pour expliquer son nouveau projet sportif !

 

Le néo excelsiorman Kim Ruell s’est imposé en solitaire sur 1500m en 3.50.25 après un passage en 2.29 tiré par son partenaire d’entrainement Thomas Vandormael / CABW.

 

La série des doublés

Mention spéciale pour Linda Onana / RCB qui améliore le record LBFA au triple avec 12m98 et remporte logiquement cette épreuve ! L’athlète entrainée par Jean Pecher est remontée ensuite sur le podium, mais sur la 2ème marche cette fois ci, en longueur avec 5m93 derrière la nouvelle recordwoman de Belgique junior Nafissatou Thiam / RFCL 6m27 !

 

Deux doublés de clubs ont été réalisé comme celui du 400m avec le White Star et la paire Arnaud Destatte 48.39 – Ennamir Mohssine 48.42  et en poids avec Jonathan Guillaume 13m93 et Frédéric Xhonneux 13m77 de l’Excelsior.

 

Un doublé en or est mettre à l’actif de la famille Gillet / RESC ! Delphine remporte aisément le 800m en 2.18.46, tandis que son petit frère Antoine a du batailler ferme contre le virage et contre Dylan Borlée / WS pour s’imposer en 21.71 contre 21.90.

 

Corentin Campener / RESC a aussi doublé les sauts horizontaux avec l’argent dans les  2 cas, 7m34 en longueur et 14m12 au triple.

 

Les autres médaillés du jour

- argent :  Daniele Denisty   WS   poids   10m81

Louise Hayez       WS   800m   2.20.78

 

- bronze : Romain Nicodème RESC 60mhaies junior 9.03

Didrick Nsomwe   RCB    triple 13m95

Sébastien Lins       RESC  400m 49.33

Aline Archambeau RESC hauteur 1m60

Alexis Choteau      CSF    1500m 3.56.11

 

Si on a bien compté, ça fait 22 médailles bruxelloises TC sur les 69 distribuées sur ces championnats LBFA. Soit 1/3 des médailles et ce, sans les 3 locomotives Borlée, Camille Laus ou encore Anne Zagré.

 

Les résultats

Si vous voulez voir ou revoir certaines courses, ce lien de Brahim Ammarkhodja vous le permettra

ci-joint le beau reportage de télé Bruxelles sur les LBFA

Photo du podium du 1500m avec notamment Kim Ruell et Alexis Choteau

 

FX

Destatte et Campener au Luxembourg

Deux pointures de l’athlé bruxellois se sont rendues à Luxembourg dans la splendide salle de la Coque pour reprendre contact avec la compétition.
Arnaud Destatte vient de changer de structure d’entraînement pour se rapprocher de la cellule mise en place par Joffray Baune. Le sprinteur du White star s’est testé sur le 200m avec un chrono de 22.21 qu’il a couru dans le délicat couloir 2.

Son partenaire d’entraînement Corentin Campener / RESC a amélioré son record sur 60m en 7.22 malgré un départ qu’il juge de catastrophique ! « Je vaux 7.15 » Ensuite, il n’a pu transformer ce gain de vitesse en performance dans sa spécialité qu’est la longueur puisqu’il y a fait 3 nuls ! « Il s’agissait des championnats du Luxembourg, donc étant étranger, nous n’avions droit qu’à 3 essais. J’ai alors pris des risques sur chaque saut…et ça n’a pas payé. Ce fut toutefois un bon entraînement et ma dernière tentative était très loin ! » Corentin rentre d’un stage de 2 semaines en Afrique du Sud et s’alignera en longueur samedi prochain aux championnats LBFA.

les résultats



Les relais givrés

Plus près de chez nous, à Neder Over Heembeek, les fondeurs s’étaient donnés rendez-vous pour les traditionnels et désormais mythiques relais givrés. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il s’agit d’une course relais comprenant 5 coureurs dont au moins une femme et un master de + de 40ans. Ils courent individuellement 8 km et ensuite parcourent ensemble le tour final de 4 km.

A ce jeux là, c’est l’équipe de Jogging +/ New Balance qui s’est imposée. Le crossman Franky Hernould / RESC faisait d’ailleurs partie de cette équipe.
Le Racing Club de Bruxelles se classe 3ème parmi les cercles de jogging.

Chez les jeunes pour le mini relais givrés, l’Excelsior s’est imposé devant le RIAAC.

Cette édition 2013 portait bien son nom, car le froid rendait l’épreuve particulièrement épique ! 

Le site avec résultats et photos

FX

Présentation des LBFA



Après les cadets scolaires, c’est au tour de leurs aînés d’aller fouler l’anneau de Gand pour les championnats francophones d’athlétisme. Ces championnats seront rehaussés de la présence de quelques athlètes français issus du nord Pas de Calais.

Hormis nos locomotives Olivia, Kevin, et Jonathan Borlée ainsi qu’Anne Zagré, tous les meilleurs bruxellois ou affiliés dans un cercle de la capitale seront au rendez-vous. On retrouvera par exemple Damien Broothaerts /RESC au départ du 60m qui ira défier le champion sortant Chambery Muaka / WS. Ces 2 sprinteurs affronteront l’étoile montante du sprint francophone, à savoir le seraisien Robin Vanderbemden.

Sur le tour de piste, un beau duel se profile entre Antoine Gillet / RESC et Dylan Borlée / WS. Will Oyowe/ USBW, un autre spécialiste du 400m se mêlera à la bagarre

Il y a fort à parier que le podium du 400m devienne 100% bruxellois, avec l’étiquette de favori collée sur Arnaud Destatte / WS. Les outsiders Ennamir Mohssine / WS et Sébastien Lins / RESC tenteront de lui contester ce statut.

Le 800m sera certainement la course des championnats. Les meilleurs francophones sont au départ, la lutte s’annonce donc spectaculaire. Pierre Antoine Balhan / RESC fera tout pour décrocher son 3è titre d’affilée. L’opposition sera rude pour lui avec le forestois Jérôme Kahia et 3 liégeois particulièrement rapide. Arnaud Ghislain/ RESC profitera de ce rythme effréné pour sortir un bon chrono, si toutefois les athlètes ne s’observent pas trop dans une course tactique.

En triple saut, Leopold Kapata, qui s’entraîne désormais à Lille fera son premier concours de l’année. Il défend désormais les couleurs du CABW.

Les autres grandes chances de podium viendront des athlètes de l’Excelsior comme Kim Ruell, Corentin Campeneer, Arnaud Caluwé, Jonathan Guillaume et Frédéric Xhonneux.

Chez les filles, les favorites au titre seront Camille Laus / WS sur 200m, Delphine Gillet/ RESC (qui rentre de stage en Afrique du Sud) sur 800m et Linda Onana / RCB au triple. La camerounaise s’alignera également en longueur où l’attend Nafissatou Thiam pour un duel qui pourrait les porter au-delà des 6m.

Enfin, la jeune Louise Hayez / WS (800m) et Aline Archambeau / RESC (hauteur) semblent également en mesure de monter sur la boîte.


Rendez vous samedi à Gand dès 10h30
Lien vers l’horaire et le palmarès des championnats.

FX

 

Ce samedi 19/1, les meilleurs jeunes francophones s’exilaient à GAND à l’occasion des championnats LBFA,soit le premier grand rendez vous athlétique sur piste de l’année.

Dimitri Montilla / RESC a réussi son pari en faisant un doublé en or sur 60m haies (9.01) et 400m (55.43) qu’il gagne avec plus d’une seconde d’avance.

Deux médailles aussi, mais d’argent et de bronze pour la scolaire Cindy Vandervecken / RESC respectivement sur 60m (8.03) et sur 200m (26.65) derrière la redoutable Catherine Bonhomme / DAMP (7.83 !). Florian Tshitwenu / RESC réussi presque aussi bien que son homologue féminin avec la collecte de deux 3ème places sur 60m (7.31) et 200m (23.34).

A signaler que les temps forts de la journée furent assurément les sprints chez les cadets avec un record de Belgique sur 60m pour le liégeois Jordan Paquot en 7.14 ainsi qu’un record LBFA sur 200m pour Nathan Kapenda (SMAC) en 23.33 ! Une fameuse génération de sprinter se pointe à l’horizon… !

 

Forest repart de ces championnats avec une médaille, mais la plus belle ! Celle en or pour Claire Orcel en longueur avec un bond à 5m23. Fleurine Ralembert / RESC l’accompagne sur la boite en étant 3è (4m88)

Le Racing club de Bruxelles confirme que les sauts horizontaux demeurent leurs gros points forts. 3 d’entre eux bondissent sur le podium. Victoire d’ Ayrton Esukanai au triple cadet (11m42)  et médaille d’argent pour Maxime Lecocq de Pletinckx en longueur cadet (5m24) et pour Maya Pecher au triple cadette (9m71).

Du coté du White Star la tendance actuelle semble se diriger vers le demi fond. En tout cas, les résultats l’attestent avec 4 médailles dont une en or pour Melanie Bovy sur 1500m cadette en 5.09.74.  Les autres médailles sont :

- Ewan Campbell 2.04.43 800m sco

- Louise Hayez 2.24.16 800m sco

- Rose Gammel 62.74 400m cad

 

Enfin, Elias Quoidbach / DACM remporte le poids scolaire avec un jet à 13m65. Il a connu un concours difficile et a du attendre le 4è essai pour prendre la tête du concours qu'il domine finalement avec un mètre d'avance. Toujours de Molenbeek, Ines Benziane s'est emparée de l'argent sur 400m cadette en 62.37

 

                          

Les autres podiums bruxellois :

- 2è Christopher Hoorens RESC 6m06 en longueur cad

- Arthur Vandenhoeke RESC 51.80 sur 400m sco

- Jessie Tshiasuma RESC 5.01.40    1500m sco

- Mohamed Ahrika IAAC  4.28.79   1500m sco

- 3è Anton Potemans RESC 5m69 en longeur   cad

 

Les relais toutes catégories

En clôture des championnats jeunes figurent traditionnellement les 4x200m.

Chez les hommes, un super duel « WS vs RESC » arbitré par le CABW se proposait. De fait la course fut spectaculaire. L’Excelsior prit d’emblée les commandes grâce à Arnaud Ghislain qui prit la mesure de Chamberry Muaka, ensuite Dylan Borlée a refait leur retard  et a relayé en tête. Une position que Sébastien Van Beneden et Ennamir Mohssine ont pu conserver jusqu’au bout. Sébastien Lins venait finalement mourir en vain dans les talons du leader pour une deuxième place (1.30.25 contre 1.30.40). Le CABW termine 3ème avec un impressionnant Jeremy Azzolini.

Chez les dames, le CABW a réalisé un nouveau record LBFA sur 4x200m avec désormais la bruxelloise Cynthia Bolingo dans le rôle de finisseuse de choc !

Pour ceux qui aiment les chiffres, sur les 138 médailles distribuées, les clubs bruxellois en ont récoltés 24, soit 17.4%.

RDV samedi prochain pour les LBFA TC !

 

Les résultats sont ici

 Photo d'Elias issue du site www.dacm.be 
FX

 

Aller au haut