Nationaux d'épreuves combinées

Les athlètes bruxellois quittèrent Nivelles avec une seule médaille, mais probablement la plus belle, une médaille d'or en toutes catégories. Daan Elsen /RESC est devenu champion de Belgique de décathlon. Après avoir connu bon nombre de mésaventures freinant sa progression, Daan a enfin pu terminer un décathlon. Avec 6997pts, il termine à 3pts de ce qui l’avait réalisé l’année passée chez les juniors. Ce jeune décathlonien de l’Excelsior a un potentiel pour scorer bien plus, mais un premier titre chez les seniors fait quand même plaisir. Il succède au palmarès à Frédéric Xhonneux , affilié au même cercle. 
Ses performances sont les suivantes :
11.15 –6m83-12m94- 1m90-54.72 – 15.28-41m35-4m50-51m47-5.05.26
L’autre favori à la victoire Matijs Vandecapelle s’est blessé durant le 100m à la cuisse et n’a malheureusement pas pu rallier l’arrivée.

 

Manon schauwers / RESC était bien partie pour décrocher l'or, mais malheureusement le javelot lui fut fatal! Avec 3 essais nuls, les espoirs de titre et de podium se sont envolés .

Les résultats :


Belle édition du GP de la Forestoise
Le Grand Prix a tenu toutes ces promesses avec quelques solides performances, mais surtout une densité de prestations plus qu’intéressante ainsi qu’une forte participation des meilleurs bruxellois.

La meilleur performance est à mettre à l’actif de la camerounaise du CABW Fanny Appes avec 11.60 au 100m et surtout 23.89 sur 200m. Chamberry Muaka / WS a réussi le même doublé avec autant de réussites (10.67 et 21.61). Dans la finale du 100m, le scolaire Florian Tshitwenu / RESC a failli plonger sous les 11s (11.02)

Sur 800m, Jérôme Kahia / CSF a remporté le sprint final d’une course tactique en 2.00.02 devant un quatari et Tarich Jamli/ WS. Benjamin Merveille / CSF termine 3è du 3000steeple, mais devient champion de Bruxelles en 9.30. Malheureusement, aucune bruxelloise ne s’est alignée sur cette belle discipline.

Sur la même distance, mais sans obstacles, Kim Ruell / RESC est venu s’imposer en solitaire en 8.31 avec une avance impressionnante d’une demi-minute !

Enfin, on salue le retour réussi de Corentin Campener / RESC au saut en longueur.Après 1 an d’absence suite à une rupture du croisé au genou, Corentin s’est rassuré avec un bond à 7m31. On le retrouvera au premier plan cet hiver !

Résultats

Ce meeting faisait partie également du challenge Brussels athletics.
Prochains rendez-vous le 29/8 au White Star 

FX

Les championnats d’Europe sont passés, ce qui annonce que la saison touche tout doucement à sa fin ! Pourtant, que nenni, il en reste encore des beaux évènements à venir !

Nationaux d’épreuves combinées
Les championnats de Belgique de relais, ainsi que les nationaux jeunes se dérouleront comme d’habitude en septembre. Les combinards se donneront rendez vous ce week-end à Nivelles pour se disputer les lauriers nationaux. Parmi les prétendants au titre, en l’absence des cadors, on retrouvera la paire de l’Excelsior Mattijs Vandecapelle et Daan Elsen. La cadette Manon Schauwers portera les couleurs de l’Excelsior pour la première fois en championnat et sera aussi candidate pour y décrocher l’or en hexathlon! 

Grand prix de la Forestoise
Ce samedi 23 aout, on retrouvera d’autres athlètes à Forest. En effet, le Grand prix de la Forestoise proposera aux athlètes un intéressant « prize money », de quoi attirer quelques grosses pointures nationales comme David Pecceu et l’internationale Laetitia Libert.

Du coté bruxellois, figurent dans la liste des inscrits les sprinteurs Alison Diwani / RCB et Chamberry Muaka /WS. Jérôme Kahia / CSF mettre le feu sur sa distance de prédilection sur 800m avec Tarik Jamli /WS. Le 3000m steeple fera officie de championnats de Bruxelles. Le régional de l’étape Benjamin Merveille devrait être l’un des principaux animateurs de cette course.
Quelques français seront également présents afin d’apporter une touche internationale. 

Plus d’infos sur ce lien. Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21/8 à 20h. il sera toujours possible de s’inscrire sur place.
Pour rappel, ce meeting fait partie du challenge Brussels Athletics, ainsi que toutes les organisations des cercles de la capitale.

Forfait de Claire Orcel à Nanjing
En parlant de Forest, nous souhaitons un bon rétablissement à la jeune championne de Belgique du saut en hauteur Claire Orcel.  La mort dans l’âme, elle vient de jeter l’éponge aux jeux olympiques de la jeunesse en Chine suite à une blessure à la hanche.

FX

Ce week-end, le Brussels Athletics s'est installé sur la zone sport de Bruxelles les bains pour y partager sa passion pour l’athlétisme.

Durant deux jours, une quinzaine de volontaires se sont relayés sur la plage, et ont proposé aux petits et grands de prendre part à une dizaine d’ateliers athlétiques.

Comme il est parfois difficile de faire venir les gens jusqu’au stade d’athlé, nous avons décidé de faire sortir notre sport du stade et de l’amener sur un lieu de divertissement. Nous avons ainsi pu faire découvrir des discipline comme la perche, le saut en hauteur, en longueur, les lancers mais aussi les haies à monsieur et madame tout le monde.
Le tout sous notre beau soleil de Belgique, que demander de plus ? Des marraines emblématiques pour nous aider à l’exercice ? Pas de problème ! Kim Gevaert et Tia Hellebaut étaient de la partie. Elles ont pu partager leurs magnifiques carrières avec tout un chacun.

Le street 100m a aussi permis à quelques jeunes de foncer à toute allure sur le quai de Willebroek pour créer de belles images insolites !

Merci a tous ceux qui ont rendu cette expérience possible, la ville de Bruxelles, à  Alain Courtois et merci aux organisateurs de Bruxelles les bains ainsi que tout nos volontaires.

En espérant pouvoir ressortir des stades très vite pour pouvoir jouer à l’athlé n’importe où et surtout en toute convivialité!


retrouvez ici les photos de l'évènement, (photos de N.Lins)

A très bientôt.

L’équipe du Brussels athletics.

RV

L’athlétisme est certes le plus beau des sports, mais il comprend néanmoins certains risques ! Comme toutes activités physiques, le risque  « zéro blessure » est malheureusement utopique. Moyennant des consignes de sécurités sur le stade, le risque d’accidents s’atténue toutefois fortement.

Des petits accidents surviennent toutefois de temps à autre. Il est nécessaire dans ces cas là de savoir comment réagir le plus vite et le plus intelligemment possible pour apporter les premiers soins. Que ce soit une foulure de cheville, une écorchure suite à une chute, une insolation, une piqure d’insecte, un hématome, un malaise…nous vous proposons d’apprendre les bons gestes pour gérer ces situations. Savoir lancer une procédure d’alerte peut aussi être un précieux atout !

Le Brussels Atheltics invite une secouriste de la croix rouge le jeudi 28/8 de 9h00 à 16h00 au stade Victor Boin (avenue de marathon 117, 1020 Bruxelles). Elle nous dispensera son savoir, de manière pratique, afin de donner aux moniteurs d’athlétisme les bons automatismes. Cette formation sera plus orientée vers les petites blessures liées à la pratique sportive.

Ceci s’adresse surtout aux moniteurs d’athlé, mais aussi à toutes les personnes impliquées sur et en dehors du terrain (dirigeants, athlètes, juges, spectateurs…)

Voici le lien sur le programme de cette journée de formation (bosses et bobos)

Le prix de la formation est de 30€, versé intégralement à la croix rouge (comprenant l’attestation et un fascicule) . Merci de vous munir de cette somme sur place.

Les places sont limitées à 12, alors ne tardez pas à vous inscrire en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Les bruxellois seront prioritaires dans les inscriptions.

 


S’il y a plus de demandes, nous proposerons une autre date. Sinon nous vous invitons à suivre cette formation dont voici le calendrier.

« La santé n’a pas de prix, alors prenons en soin ! »

FX

Aller au haut