La première formation « animateur athlétisme » vient de se dérouler sur Bruxelles.

39 personnes ont suivi les 2 jours de cours pour apprendre les bases de notre sport et la prise en charge d’un groupe d’enfants. Parmi ceux-ci on retrouvait pas moins de 33 bruxellois.

La LBFA et le Brussels Athletics sont fiers d'avoir pu décerner autant de brevets pour dès la première édition. 

Afin d’en faire profiter à d’autres personnes, nous proposons d’organiser une 2ème édition le week-end du 29 et 30 mars au stade Roi Baudouin.  
Vous retrouverez toutes les informations et le lien pour l’inscription sur le site de la lbfa.
Les inscriptions sont limitées, donc ne tardez pas à vous inscrire.
Cette formation est reconnue par la LBFA et est ouverte à l’ensemble des clubs francophones.


Module de formation

En plus de cela, Frédéric Xhonneux donnera un « module de formation » perche-haies le samedi 15 mars dans la salle d’Erasme de 9h30 à 12h30.
Ce "recyclage" est réservé aux clubs bruxellois et est destiné aux moniteurs qui veulent apprendre ou revoir les bases de ces disciplines techniques.
L’inscription est gratuite chez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Arnaud Ghislain, Jérôme Kahia et Emmanuel Lejeune sont devenus champion de Belgique en salle. 800-1500-3000m, voici respectivement ce formidable triplé doré.

Jérôme Kahia / CSF a proposé une résistance héroïque face au grand favori de la course Tarik Moukrime. Bien calé dans la foulée du liégeois, parti pourtant sur des bases démentielles, le forestois s’est accroché au mental avant de l’attaquer dans la dernière ligne droite et de s’imposer en 3.43.85. Un fameux chrono avec lequel il améliore carrément son record absolu outdoor qui est de 3.43.96. Ce qui est des plus satisfaisants car de son propre aveu, il n’a pratiquement pas encore touché à la vitesse dans sa préparation ! 

Arnaud Ghislain / RESC avait quant à lui opté pour une tactique totalement opposée. En tant que favori, il a pris ses responsabilités en prenant la tête de la course dès le début. En imprimant un rythme assez lent il a pu s’économiser, éviter les bousculades propres à la salle et surtout il a pu contrôler ses adversaires. En spécialiste de 400m, Arnaud a placé une grosse mine dans le dernier tour, au point que ses adversaires n’ont jamais pu le revoir !  Il remporte ainsi son premier titre sur 800.

Le 3è titre bruxellois sur 3000m vient d’Emmanuel Lejeune / RESC. Armé d’une motivation totale, Emmanuel s’est détaché dans les 2 deniers tour en lançant le sprint de très loin tel un kamikaze ! Mais le plus étonnant est qu’il est parvenu à maintenir cette allure jusqu’au bout. En plus du titre, il sort là un joli chrono de 8.24.58


Record de Belgique junior pour Margaux Quirin

En perche, Margaux Quirin / RESC s’est élevée à 4m10. Une performance encore jamais réalisée par une juniore belge ! Mais son sourire allait surtout pour sa qualification pour les mondiaux de sa catégorie Etats-Unis. Pour couronner le tout, elle monte également sur la 3è marche d’un podium haut en altitude avec Chloé Henry 4m25 et Fanny Smets 4m20. 


Alison Diwani / RCB fut la bonne surprise du jour. Après avoir explosé son record en série sur 60m en 7.52, elle confirma ses impressionnants progrès en claquant 7.51, synonyme de médaille de bronze à un fifrelin du sacre national (2 centième)

Toujours sur 60m, le sprinteur du White Star Chamberry Muaka se place désormais comme l’un des ténors du sprint national. Il prend l’argent avec un nouveau PB de 6.80 derrière l’homme le plus rapide du royaume Robin Vanderbemden 6.71. Damien Broothaerts / RESC ne termina que 4è de cette finale assez rapide. Sur 200m, Damien s’est rattrapé en finissant 2ème en 21.70 où il a subit la loi de Will Oyowé, auteur d’un finish ahurissant. 

Enfin, Agnes Laurent / RESC aura tout tenté pour quérir le titre sur 1500m (4.39.55).  Malheureusement  la pointe de vitesse de Sofie Vanaccom aura eu raison de ces efforts ! Claire Orcel / CSF monte également sur la boite avec le bronze en hauteur (1m74)

Les résultats
Reportage vidéo

FX

Les combinards se disputaient les premiers titres nationaux de la saison. Deux records de Belgique ont enjolivé ce week-end par l’intermédiaire de Vincent Stas / CABW en junior et Hanne Maudens / VS chez les scolaires.

Au niveau bruxellois, Daan Elsen / RESC était également parti pour un heptathlon explosif avec des performances de très haut niveau comme 7.10 au 60m, 7m18 en longueur, 12m31 au poids et 2m02 en hauteur. Le titre semblait donc promis à cet athlète qui n’est encore qu’espoir 1ère année. Malheureusement, il se blessa aux ischios sur la première haie de la 5è épreuve. Une blessure qui tombe au plus mauvais moment, mais qui ne devrait pas trop contrarier sa saison estivale. Toutefois il pourra se consoler au vu de la belle progression qu’il vient de réaliser.

Son partenaire d’entrainement Mattijs Vandecapelle / RESC en saisit l’opportunité pour devenir champion LBFA avec 5285pts. Il échoue à 30 unités du nouveau champion de Belgique. Mattijs a tenté l’impasse osé de 4m20 à 4m40 à la perche, un risque qui n’a malheureusement pas payé pour le bruxellois qui peut malgré tout se satisfaire de ce total encourageant. 

La 2ème médaille bruxelloise a été décrochée par l’inoxydable Danielle Denisty / WS qui prend le bronze au pentathlon master et devient championne francophone.

A souligner aussi la belle 3ème place nationale  du bruxellois Dimitri Montilla désormais affilié à Vilvoorde à l’heptathlon scolaire. Il prouve que son exil à la Topsportschool à Gand porte déjà ses fruits.

Les résultats

 

Lancer à Molenbeek sous le soleil hivernal

A Molenbeek on lançait ce dimanche. Même si c'est l'hiver rien n'arrête un lanceur!

L'athlète local Elias Quoidbach / DACM y propulsa son disque d'1,75kg à 40m09

Retrouvez ici les résultats (photo DACM.be)

FX