Le bilan des bruxellois aux championnats LBFA s’avère à nouveau bien positif. Malgré l’absence de quelques ténors se réservant pour d’autres perspectives, on ne compte pas moins de 9 titres TC sur les 25 épreuves. Un titre sur 3 est donc revenu à un bruxellois. 

Une fois n’est pas coutume, les plus remarquables performances bruxelloises de ces championnats proviennent d’athlètes qui n’ont pourtant pas pu s’imposer ! Chamberry Muaka / WS et Arnaud Ghislain / RESC sont repartis de Gand seulement avec l’argent, mais mieux que la breloque, la perf fut très encourageante pour la suite.
Le sprinteur de l’étoile blanche s’est épaté lui même en tenant la dragée haute au belge le plus rapide du moment Robin Vanderbemden / SER, qui du batailler ferme pour passer le bruxellois sur le fil (6.76 pour 6.81), soit un record explosé. Quelques instants plus tard, Muaka signa un 2è record personnel en 21.90 sur le tour d’anneau derrière un très solide Julien Watrin / DAMP. Chamberry nous gratifia d’une cabriole malencontreuse après la ligne. Resté longtemps inerte au sol, il a pu finalement se remettre du choc et se portait heureusement bien ensuite !   

Le 2è battu, mais heureux du jour est Ghislain. Sur 800m, il a suivi intelligemment de bout en bout le favori Tarik Moukrime / RFCL et à même tenté de l’attaquer vainement dans la dernière ligne droite. Il fini dans l’excellent temps d’1.50.68…du très costaud pour un coureur de 400 !

4 sauts, 4 fois l’or pour les bruxelloises !

Linda Onana / RCB domine outrageusement les sauts horizontaux. Sans forcer et malgré une petite blessure, elle est retombée à 5m86 en longueur et 12m55 au triple. Et hop, un nouveau doublé dans la poche.

Une autre sauteuse qui fait de plus en plus parler d’elle est Claire Orcel / CSF. La longiligne scolaire a en effet confirmé sa belle forme en grignotant 1cm à son record. Elle franchît 1m76 et ce, avec une fameuse marge de progression technique ! Coachée par T.Briquemont, Claire est entre de bonnes mains pour tutoyer de grosses barres prochainement.

Margaux Quirin / RESC complète ce carré d’as en sauts en remportant son premier titre en perche sous les couleurs de son nouveau club avec 3m65.


La ruée vers l’or

Au poids, le décathlonien Frédéric Xhonneux décrocha son 1er titre dans cette discipline (13m74). Après l’hepta-déca-longueur-javelot-perche et triple, il peut ajouter le poids à son tableau de chasse LBFA.

Sur 400m, le duel attendu  Lins / RESC Vs Ennamir / WS a bien eu lieu et tourné à l’avantage du premier cité qui a pris la course à son compte du début à la fin.(49.24 pour 49.47)

Agnes Laurent / RESC remporte le 1500m (4.36.57) en solitaire. Visiblement pas émoussée de sa course, les observateurs auront pu la voir s’octroyer une grosse séance à peine 1/2h après sa course sur l’anneau, dès que le rideau était tombé sur ces championnats.

Jérôme Kahia / CSF a aussi assuré le titre sans devoir forcer son talent en se baladant en 3.56.00, il aura pu s’économiser pour pouvoir livrer le meilleur de lui-même dans ses prochaines batailles !

La dernière course de la journée fut probablement la plus spectaculaire de toutes. Emmanuel Lejeune / RESC semblait parti pour la victoire sur 3000m, quand tout à coup surgit en boulet de canon Yassine Soughu / RCAS pourtant encore 4è à l’entame du dernier tour. Emmanuel (8.27.57) termine donc 2è derrière un Yassine (8.37.37) des grands jours et très jusqu’au-boutiste! 

Ils ont récolté l’argent :
Chloe Van De Sype RESC perche 3m10
Jonathan Guillaume RESC poids 13m47
Didrick Nsomwe RCB triple 14m22
Charlotte Jacobs RCB 800m 2.18.96 ( à 1 centième du titre)
Cindy Vandervecken RESC 200m 25.84
Matthijs Vandecapelle RESC perche 4m40

Ils se sont couverts de bronze :
Anissa Klai RESC 400m 58.55
Tarik Jamli WS 800m 1.55.85
Virginie Demeyer DACM 1500m 4.51.01
Matthijs Vandecapelle RESC 60m haies 8.48

Pour être complet, Elias Quoidbach/ DACM remporte aussi le poids junior avec 13m47

Les résultats

Les vidéos des courses par Noémie Lins

FX

Après avoir brigué de nombreux titres bruxellois en cadets scolaires, c’est au tour des athlètes« toutes catégories » d’aller affronter leurs homologues francophones dans l’éternelle salle de Gand. 

Parmi les locomotives de la région on retrouvera les forestois Jérôme Kahia sur 1500m et Claire Orcel, qui tentera de franchir 1m77, synonyme de qualification pour l’Europan Youth Festival.

La camerounaise Linda Onana emmènera le Racing Club de Bruxelles dans les sauts horizontaux pour y viser ni plus ni moins qu’un nouveau doublé.

Au white star, on retrouvera entre autre Chamberry Muaka sur 60 et 200m ainsi que Ennamir Mohssine sur 400m.

Enfin, on sera curieux de voir la première apparition avec le maillot de l’Excelsior de la perchiste Margaux Quirin et d’Agnes Laurent sur 1500m. Emmanuel Lejeune (3000m), Arnaud Ghislain(800m) et Sébastien Lins seront aussi à suivre particulièrement dans ces championnats.

Pour rappel, le challenge du Brussels Athletics récompense les athlètes bruxellois qui se distinguent dans tous les championnats individuels !  

Nous vous invitons également à proposer du covoiturage pour vous y rendre, grâce notamment à covoiturage.be/

Photo de Claire Orcel, prise par Noémie Lins

FX

Sous un soleil radieux, quelques 170 passionnés de cross-country ont pu s’en donner à cœur joie sur les parcours variés du parc Marie José à Molenbeek. Il s’agissait là des désormais traditionnels championnats de Bruxelles de la discipline. Comme de coutume, le DACM avait déguisé durant un jour le parc de barrières, de tentes et de rubalise afin d’en faire un bon vrai terrain de cross pour le plus grand plaisir des puristes. Toutes les catégories ont pu y gouter et ce dès le plus jeune âge avec l’enthousiasme des poussins et des kangourous galopants des toutes petites distances.

Vous trouverez ci-dessous la liste de l’ensemble des champions de Bruxelles issues de la cuvée 2014.

Parmi ces champions, le public aura pu tomber sous le charme des prestations des plus convaincantes de 2 jeunes athlètes du White star, à savoir Melanie Bovy et Ewan Campbell, auteurs chacun d’un long cavalier seul !

Les nouveaux champions de Bruxelles de la discipline sont chez les filles, des plus petites au plus âgées :

Elea Latinne WS , Diatou Fall WS, Laura Appelmans CSF, Melanie Bovy WS, Virginie Demeyer DACM, Jessie Tshiasuma RESC, Sophie Pieters SCA et Julie Deegan RCB

Chez les hommes ;

Reda Arifi RESC, Mathys Latinne WS, Corentin Beyaert RESC, Veikka Vaananen WS, Ewan Campbell WS, Hamza Tajaouart RESC, Abdessamad Asri IAACet Abderrahim Guennoun CSF

.

Enfin, au niveau de l’interclub, c’est l’Excelsior qui s’impose grâce à notamment un triplé chez les minimes garçons, devant le White Star qui réussit ce même tour de force en pupilles. Le RIAAC repart de Molenbeek avec la 3è place collective.

Retrouvez, les résultats ainsi que quelques photos du cross sur la page Facebook du Brussels athletics et le reportage de TV Brussel à partir de lundi soir.

FX

La valse des championnats indoor à sonné ses premiers temps ce week-end à Gand.
Comme de coutume les cadets et scolaires furent les premiers à remplir les palmarès de l’athlé francophone. La récolte a été plus que probante pour les athlètes en herbe de la capitale avec pas moins de 11 titres, soit une victoire sur 4 fut bruxelloise !
Plus que les titres, c’est un niveau de performance encourageant que l’on a pu découvrir chez les participants bruxellois mais aussi de toute la Wallonie. Toutefois un petit bémol demeure sur la densité de performance…perfectible.

Le triple saut et le 60m auront été dominé par les bruxellois. L’Excelsior décroche 3 titres au triple avec Chloé Vandesype 10m67, Christopher Hoorens 12m92 et Nkiere Danfuname 10m65. Maya Pecher du RCB perpétue la tradition de cette magnifique discipline dans son club en s’imposant avec 9m81. Bravo aux entraineurs Jean Pecher et Marylin Milants de continuer à faire vivre cette épreuve qui mérite plus d’attentions. 

Après le triple, l’Excel s’offre un autre triplé doré sur la discipline reine du 60m. Arno Van Hamme fut le plus explosif avec un excellent temps de 7.04. Il remit le couvert sur 200m qu’il achève en 22.65 ; un temps canon malgré un départ très prudent ! Son cadet Eniola Taiwo confirme ses énormes prédispositions pour la vitesse en dominant ses adversaires en 7.36. Enfin, Cindy Van der Veken descend pour la première fois sous les 8 secondes (7.95)

En perche, Chloé Van de Sype a décroché la victoire aisément en effaçant une belle barre à 3m14. Vous pouvez vous joindre à elle tous les mardis de 18 à 20heures à Erasme pour les entrainements du Brussels Athletics !

Claire Orcel / CSF a aussi atteint des sommets en hauteur en éclatant son record pour le hausser à 1m75. Elle a d’ailleurs relégué la grandissime favorite Sarah Leonard à 8cm !

Le demi-fond féminin se porte plutôt bien aussi. Après leurs démonstrations respectives au cross de Molenbeek, Melanie Bovy / WS et Virginie Demeyer / DACM ont dompté magistralement la concurrence sur 1500m. Mélanie s’est vite détachée (4.54.56), tandis que Virginie a mené une course tactique qu’elle a ponctuée au sprint en 5.04.26



Enfin, l’équipe séniore de l’Excelsior a couru un excellent temps d’1.28.97 au 4X200m. Malheureusement pour eux, ils sont tombés sur une solide équipe du CABW et devront se contenter de l’argent. La course en vidéo (N.Lins)

Bravo pour ses belles performances, on attend avec impatience de les retrouver à l’échelle nationale le 2 mars !

Les autres médaillés
Argent
Fleurine Ralembert RESC longueur sco 5m23
Gregory Geerts RESC triple cad 10m47
Ewan Campbell WS sco 800m 2.01.73
Cindy Van Der Veken RESC sco 200m : 25.95
Florian Tshitwenu RESC sco 200m: 22.91

bronze
Leslie Marie Pletinckx RCAS poids sco  : 11m57
Justine Dejemeppe CSF 400m cad : 63.38
Nicolas Petitjean RESC 400m cad : 58.76
Sudi Sauda Daniella RESC triple cad : 9.31
Christina Lecomte RESC triple sco : 10m02                   

Les résultats

les photos du brussels athletics

FX

Bonjour, pour répondre à la demande générale des clubs bruxellois, le Brussels Athletics va organiser une formation animateur en athlétisme le 16 et 23 février au stade Roi Baudouin. Cette formation étant sous le label LBFA, les candidats qui suivront l’intégralité de la formation recevront donc un diplôme reconnu par la LBFA.

La formation « animateur » a pour but d’apprendre les bases fondamentales de notre sport. Elle est destinée aux jeunes qui veulent prendre en charge un groupe dans un club d’athlé ainsi qu’aux adultes qui souhaitent se familiariser d’avantages avec le sport olympique numéro 1.

En cas de fortes affluences, nous proposerons une 2ème date.

Vous trouverez toutes les infos sur le site de la LBFA. L’inscription se fait également via le site de la fédé.
Pour nous joindre sur le sujet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci de diffuser cette info à tous les candidats potentiels et ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées.

FX