Street 100m et animation athlétisme en compagnie des 2 plus grandes vedettes de l’athlétisme belge ! Voici le menu de ce que vous trouverez si vous vous promenez à Bruxelles les bains ce week-end du 2 et 3 aout !


Beach Athletics avec Tia Hellebaut !
Après le volley, le foot et le rugby voilà que l’athlétisme se décline désormais aussi sur le sable ! Le Brussels Athletics y proposera des animations  sous forme d’ateliers afin de promouvoir notre sport. Dans le sable, les petits et grands auront l’occasion de s’adonner au sprint, au saut en longueur, à la perche, au lancer et à un circuit de vitesse. A coté de cela, un sautoir en hauteur sera installé. Cerise sur le gâteau, Tia Hellebaut, la championne olympique de la discipline, sera présente le samedi pour dispenser quelques conseils et apporter du prestige à l’évènement. Les animations se dérouleront les 2 jours de 11h à 18h00


Kim Gevaert, marraine du Street 100m
Après 4 éditions réussies, les 100m des rues accueillent la 5è manche.  Samedi et dimanche sur la quai de Willebroeck de 13h30 à 17h00 galoperons les sprinteurs d’un jour…et peut être de demain ! Avec un chrono électronique et un véritable starter, les athlètes auront l’opportunité d’évaluer leur vitesse sur l’une des distances reines de l’athlé ; le 100m. Les « Under 16 » les plus véloces auront le privilège de disputer la finale au mémorial Van damme. Le dimanche, Kim Gevaert en personne sera la marraine de l’évènement. La multiple championne d’Europe se fera un plaisir de signer des autographes et d’encourager les jeunes à s’initier à son épreuve de prédilection et à pourquoi pas, à prolonger le plaisir en rejoignant un club d’athlé de la capitale ! Les inscriptions seront ouvertes à partir de 13h00.
Le record à battre au street 100m à Bruxelles est de 11.42…en basket évidement !

Plus d’infos sur la page facebook du street 100m
Le site de Bruxelles les bains

FX

La saison athlétique étant bien entamée, le classement provisoire du challenge Brussels Athletics commence à prendre forme.
Ce classement est basé sur les performances sur piste en championnats indoor et outdoor, LBFA, Bruxelles et Belgique. Le « saison best » est également pris largement en compte.
Un budget de 15.000€ récompensera les 25 meilleurs bruxellois à la fin de la saison. De plus, afin de rehausser le niveau des meetings bruxellois et d’inspirer les plus jeunes, les athlètes doivent participer à minimum 3 organisations bruxelloises différentes afin de valider le classement général (les championnats et MVD ne sont pas repris dans ce quota).

A ce petit jeu, c’est la sauteuse en hauteur Claire Orcel / CSF qui s’est montrée la plus efficace. En effet, elle a participé avec succès à chaque championnat et son record d’1m82 lui permet de prendre la tête de ce classement provisoire. Elle est suivie par Arnaud Ghislain / RESC et Damien Broothaerts / RESC (retrouvez ici le classement et règlement).

Il reste encore des points à prendre avec les participations individuelles aux championnats d’Europe ainsi qu’aux championnats d’épreuves combinées (Belgique et Bruxelles).
En améliorant leurs « saison best » les athlètes peuvent aussi encore amasser d’avantages de points !

Enfin et surtout, il reste encore pas mal d’opportunités aux athlètes pour valider le quota imposé des 3 compétitions bruxelloises. Voici pour vous, un bref aperçu des organisations bruxelloises à venir (pour les TC)

15/8 DACM discobole
17/8 RESC meeting estival
23/8 CSF GP de la forestoise
29/8 WS meeting ouvert
4/10 RESC meeting clotûre
11/10 RCB GP Albert Dayer
12/10 RSCA meeting lancer
18/10 WS challenge Anette Bral
19/10 RCAS meeting des lancers
26/10 SCA meeting de cloture
4/9 WS meeting lancer
6/9 RCAS mémorial Borrey
12/9 CSF meeting express
27-28/9 RCAS épreuves combinées


photo T.Sisk

FX

La première journée des championnats de Belgique a provoqué l’écrémage habituel. Seuls les meilleurs remettront le couvert demain à l’occasion des finales. Les athlètes des concours entreront en lice également ce dimanche !

Arnaud Ghislain / RESC a crée la sensation sur 400m haies en atomisant son record personnel pour le porter à 50.17, soit à seulement à 4centièmes du précieux sésame européen. Ravis de sa course, Arnaud a pourtant lâché quelques centièmes dans la bagarre en heurtant violemment la dernière haie. Toutefois il est difficile de faire la fine bouche sachant que son record était bloqué jusque là à 51.58 ! La finale vaudra la peine d’être vécue. Michael Bultheel cherche également  à conquérir son ticket pour Zurich alors que 2 autres finalistes sont déjà qualifiés, en tout cas provisoirement!

Le 400m promet de grandes choses pour demain car tous les protagonistes ont montré un bel état de forme. Kevin Borlée / WS, très bien tiré durant 300m par le suédois J. Wissman, a signé un SB en 45.37, tandis que Jonathan confirme son retour en forme avec 45.47. Julien Watrin pourra t il devenir le premier belge à vaincre les Borlée demain ? Son record en 45.64 l’autorise à en rêver ! Enfin, saluons le retour aux affaires d’Antoine Gillet/ RESC en 46.34. Vivement demain pour assister à ce 400m qui va certainement affoler le chrono !

Sur 100m, un duo bruxellois se dégage avec Chamberry Muaka / WS et Damien Broothaerts / RESC qui ont claqué des solides temps. Respectivement 10.59 et 10.57. On les retrouvera aussi en finale sur 200m pour le 1er cité (PB en 21.45) et en 110h pour Damien qui a dompté habilement les obstacles en 13.81.

Chez les filles, les favorites Olivia Borlée / WS et Anne Zagré ont tenu leurs rangs.
Olivia déboulait en 11.65 sur 100m, emmenant dans son sillage en finale Alisson Diwani / RCB (11.96). Sur 200m, le chrono d’Olivia de 23.54 entrevoit de belles choses pour demain ! Enfin libérée de ses maux aux tendons d’Achille, elle entend bien se qualifier sur 200m à l’euro.

12.92, c’est le temps qu’indiquait le chrono au passage d’Anne Zagré sur le fil. Sa régularité à ce niveau est gage d’une grosse performance à venir. Pourquoi pas pour demain ?  Son record national de 12.78 va trembler méchamment ! Sa rivale Eline Berings (13.08), véritable boulet de canon au départ lui sera d’une aide précieuse pour atteindre cet objectif. 

Pour les autres bruxellois, Kim Ruell / RESC et Agnes Laurent / RESC ont fait leur promenade de santé qualificative sur 1500m en attendant le plat principal dominical.

Pour être complet, signalons aussi qu’on retrouvera ce dimanche en finale Arnaud Destatte / WS sur 400m (47.21) , Sophie Tonneau / WS impressionnante sur 1500m (elle gagne sa série en 4.34) et le combinard Daan Elsen / RESC qui pour son 1er 110h en sénior réalise un encourageant 14.81.

Les résultats

photo N.Lins

FX

Les spectateurs ont pu assister à une magnifique édition des championnats de Belgique. Dans ce stade mythique du Roi Baudouin, les performances se sont enchainées avec notamment un 8m07 en longueur pour Mathias Broothaerts et 49.13 sur 400m haies pour Bultheel. Comme prévu, les bruxellois ont marqué ce  national de leurs empruntes avec pas moins de 15 médailles qui seront restées dans la région ! 

Honneur aux jeunes. Claire Orcel / CSF s’est imposée brillamment au saut en hauteur avec un nouveau record d’1m82 (+5cm)! Elle se permet le luxe de battre la professionnelle  Hanne Van Hessche. Une performance remarquable pour une scolaire qui s’est approprié par la même occasion le record LBFA de sa catégorie, détenu jusque là par la désormais « illustre » Nafi Thiam

En 400m, Kevin Borlée/ WS a montré à nouveau qu’il était bel un bien un coureur de championnats. La répétition rapprochée des courses est son point fort. Il se rassure en tournant en 45.28 ! Son frère Jonathan / WS a connu plus de difficultés en 45.61. Souffrant d’une légère contracture au quadriceps, il a cependant réussi à résister de justesse aux assauts de l’étoile montante Julien Watrin. Antoine Gillet/ RESC prend une importante 4è place (46.30 et 34) en vue d’intégrer les « Belgian Tornados ».

En 100haies, le combat des chefs à bien eu lieu. Anne Zagré / RESC réalise un solide chrono de 12.91. Il lui aura manqué une haie pour revenir sur sa rivale Eline Berings qui a sorti la course de sa vie en 12.87. La frustration se lisait sur le visage d’Anne car c’est la première fois cette année qu’elle se fait devancée par Eline…et pas de chance que ce soit tombé ici, en finale ! Elle ne s’alignera plus avant Zurich car elle a déjà beaucoup couru cette année. Cette défaite aura un effet booster indéniable sur sa soif de perf!

Olivia Borlée / WS semblait avoir courses gagnées pour le doublé 100-200, encore fallait-il le faire ! Ce qu’elle fit avec la manière (11.54 et 23.50). Elle troquerait néanmoins volontiers ses 2 médailles contre un ticket pour Zurich sur 200.

Même constat pour le hurdleur de l’Excelsior Damien Broothaerts. L’histoire se répète malheureusement pour lui en restant en deçà des minimas (13.85 pour 13.67).  Il pourra se consoler en décrochant son 4è titre national sur sa discipline de prédilection. Il jouera son va-tout à Ninove la semaine prochaine. D’autres s’y sont déjà qualifiés dans le passé, alors l’espoir demeure !

Sur 100m, Damien (2è) a subit la loi de son partenaire d’entrainement Chamberry Muaka / WS qui devient donc l’homme le plus rapide de Belgique (10.68) mais avec un PB de 10.59 la veille en série). Chamberry a bien rentabilisé sa journée en claquant un record en plus sur 200m en 21.35 synonyme de médaille d’argent !  

2 bruxellois sur le podium au 5000m. Derrière le master El Hachimi, Emmanuel Lejeune / RESC et Antoine Duvivier / RESC ont complété le podium. Signalons qu’Antoine est un spécialiste du duathlon…plutôt balèze en course à pied !


Et encore des médailles


Linda Onana / RCB s’octroie la victoire au triple avec 12m91 et prend la 3ème place en longueur. Etant étrangère, elle ne monte pas sur le podium. C’est donc Camille Laus / WS qui sort du bac à sable avec le bronze et surtout un joli bond de 6m04

Kim Ruell termine 3è d’un 1500m tactique qui s’est joué au sprint. Placé un peu trop loin avant l’emballage final, c’était mission impossible pour faire mieux.

Petite pensée aussi pour Arnaud Ghislain/ RESC qui n’aura pas réussi à confirmer sa magnifique course de samedi sur 400m haies. Il aura malgré tout été la sensation forte des séries !

Les résultats

Les photos de la LBFA

Les vidéos de toutes les courses seront prochainement en ligne sur ce lien. Merci à Brahim pour cet ouvrage

FX

L’un des moments forts de l’athlé belge se déroulera ce week-end au stade Roi Baudouin. Les championnats de Belgique constituent  l’apothéose de leur saison (pour la plupart des athlètes). Pour certains par contre, il s’agira d’un des derniers réglages avant l’Euro à Zurich ou encore d’un tremplin pour s’y qualifier ! 

Coté bruxellois, c’est en sprint que les athlètes de la capitale ont le plus de probabilités de monter sur la boite, la vitesse avec ou sans obstacles est sans conteste le point fort des bruxellois !

On y retrouvera non pas le carré d’as Borlée / WS (vu le forfait de Dylan), mais bien un brelan qui risque de ramener une belle moisson de médailles.
Kevin et Jonathan s’élanceront sur le tour de piste, un rendez vous qui leur réussit très bien chaque année !  Olivia tentera le doublé 100-200m, mais gageons qu’un minima pour Zurich sur 200m l’attire bien plus que ce doublé, prestigieux au demeurant!

Le 400m, figure de proue de l’athlé belge actuel sentira la poudre ! Tous les protagonistes seront présents (sauf Dylan). Antoine Gillet / RESC et Arnaud Destatte / WS sont placés en embuscade, prêt à décrocher le bon wagon qui pourrait les mener à Zurich. Toutefois la concurrence wallonne sera énorme avec notamment Watrin, Pecceu et Oyowé.

Sur les haies hautes, on suivra avec passion les éternels duels Zagré-Berings et Broothaerts-Deghelt.
Anne ne visera pas le titre, mais bien d’assommer le chrono et d’aller améliorer son propre record de Belgique. Damien aura aussi le regard tourné vers le chrono pour grappiller les quelques centièmes qui le séparent d’un ticket pour l’euro. 

Chamberry Muaka, très véloce cette année aura 2 occasions de s’illustrer, en 200 et surtout en 100m où il retrouvera aussi son partenaire d'entrainement; Damien !


A suivre en demi fond…

On sera attentif au retour de Pierre Antoine Balhan / RESC sur 800m qui aura fort à faire avec les 2 récents qualifiés pour l’euro que sont Botterman et Van Den Broek.

Un solide défi se présente à Kim Ruell / RESC sur 1500m. Il affrontera l’homme en forme Tarik Moukrime, monstrueux chronométriquement à Liège et à Heuzden.

Agnes Laurent / RESC, toute auréolée de son nouveau PB sur 1500m reçoit les faveurs des bookmakers pour récolter l’argent sur 1500m. Mais en championnat, les courses tactiques révéleront peut un autre verdict, encore meilleur nous espérons !

Emmanuel Lejeune/ RESC est 3è sur les startlist sur 5000m, sa bonne forme devrait lui permettre d’en revenir décoré !


3 candidats se présentent pour des podiums en concours.

Le néo excelsiorman Fabiano Kalandula a sauté 2m05 cette année. Une perf qu’il faudra reproduire dimanche s'il compte intégrer le top 3, car ils sont nombreux à 2m cette année.

La jeune Claire Orcel / CSF démontrera l'étendue de son talent dans la catégorie des grandes et Linda Onana / RCB visera la victoire au triple saut en tant qu'invitée, en guise de préparation pour les prochains championnats d’Afrique.

Rappelons que ce championnat est l'occasion de récolter beaucoup de points pour le challenge Brussels athletics!

Le Rendez vous est pris dans le temple de l’athlé samedi pour les séries et dimanche pour les finales.
Signalons aussi que les lanceurs de marteau iront en découdre à Nivelles.


Photo digifoto Kurt et T.Sisk

FX