Notre meilleure équipe belge a terminé 8è de la coupe d’Europe des clubs à Amsterdam. Les bruxellois ont affronté de solides équipes européennes en laissant 2 nations derrière, à savoir le Luxembourg et l’Irlande. La victoire dans cette 2ème division est revenue aux danois du Sparta AM. 

Déforcé par l’absence des leaders que sont Damien Broothaerts, Pierre Antoine Balhan, Corentin Campeneer et Antoine Gillet, l’équipe s’est battue au mieux avec ses propres armes. Avec ces 4 titulaires, l’Excelsior aurait pu se mêler à la lutte pour le podium…mais avouons aussi qu’il est probable qu’il manquait aussi des ténors dans les autres équipes.
On a donc pu se rendre compte que le niveau belge doit encore beaucoup progresser pour s’illustrer sur la scène continentale.  De manière générale, le niveau rencontré dans les concours est bien plus relevé qu’en Belgique. Point de vue course, ça ne court pas tellement plus vite en Europe!

Kim Ruell et Emmanuel Lejeune se sont offerts 2 victoires de prestige. Respectivement sur 1500 (3.51.55) et 5000m (14.36.11), ces 2 fondeurs ont gagné de manière très autoritaire et avec beaucoup de panache! 

Quelques jeunes juniors et même des scolaires ont eu l’occasion de prendre de l’expérience au niveau européen comme Arno Van hamme 11.25 au 100m (8è), Christopher Hoorens 12m71 au triple (9è) et Florian Tshitwenu au 4X100 (5e)

Les autres résultats

Les classements dans  courses furent assez bons, avec beaucoup de milieu de classement !
4è Brahim Ammarkhodja: 22.16 200m
5è 4X100m (Badji, Lins, Ammarkhodja,Tshitwenu)
5è Arnaud Froidmont 1.55.38 800m
5è Franky hernould 8.43.60 3000m
5è Arnaud Ghislain 53.26 400m haies
6è Sébastien Lins : 49.06 400m
6è Simon Petitjean 9.47 au 3000 stepple
8è Frédéric Xhonneux : 15.32 110haies
DSQ 4X400 (Badji, Vandecapelle,Froidmont Ammarkhodja)
Signalons que le vent était constamment de face, ce qui contrariait les athlètes en quête de performance


Les concours furent plus compliqués pour les bleus. En alignant des jeunes ou des décathloniens, la tâche devenait très compliquée pour ces athlètes de ramener plus de points.
6è Frédéric Xhonneux 1m90 hauteur
8è Mattijs Vandecapelle 6m30 longueur
8è Tom Bernard 48m10 marteau
8è Florent Gets 52m93 javelot
9è Mattijs Vandecapelle 4m00 perche
9è Jonathan Guillaume 13m28 poids
9è Daan Elsen 34m12 disque

Bref, participer à ce genre de compétitions collectives reste un plaisir énorme pour l’ensemble des participants et supporters présents. On regrettera toutefois la faible médiatisation de cette compétition internationale qui dans la réalité est la « Champions League » de l’athlétisme avec du haut niveau, mais…avec 40.000 spectateurs en moins dans le stade !

L’Excelsior participera à nouveau l’année prochaine, c'est le privilège de tous les cercles champions nationaux.  Rendez vous en 2015, en compagnie, nous l’espérons de l’équipe féminine du CABW.

les résultats photos Noémie Lins

FX

Le Brussels Athletics a été actif ces derniers temps sur différentes activités de promotion de l’athlétisme.

Mission olympic regroupait pas moins de 1000 enfants en 3 jours sur le plateau du Heysel. Une quarantaine d’activités sportives et ludiques furent proposées aux élèves de 1ère secondaire. L’athlétisme y a bien été mis à l’honneur avec pas moins de 7 ateliers de courses, sauts et lancers.  Une compétition de relais 4X100m qui a mis « le feu aux tribunes » ponctuait cette belle journée. En plus de cela, le Brussels Athletics organisait aussi un « challenge athletics ». Ce dernier évènement consiste en un triathlon (50m – saut en longueur et lancer arrière de médecine balle) qui nous tient particulièrement à cœur. En effet, nous offrons à cette occasion aux élèves la possibilité d’évaluer leurs niveaux en fonction d’une table de cotation adaptée. Soit ils établissent des performances en bronze, en argent, en or ou carrément olympique ! Sur les 300 jeunes que nous avons testés, 24 ont réussi une performance remarquable (olympique). Parmi ceux-ci, la moitié ne pratique pas d’athlétisme en club…ou du moins pas encore. En effet, en accord avec la LBFA et la VAL, ces élèves recevront une invitation accompagnée d’une réduction pour pouvoir s’inscrire dans n’importe quel club en Belgique. Peut être que d’ici peu, un talent viendra toquer à votre porte. Réservez-lui bon accueil !


Le BA a également initié à l’athlé 2 écoles bruxelloises (au stade Roi Baudouin et à Molenbeek).
Environs 340 élèves au total ont pu fouler une piste d’athlé, conseillés par des moniteurs bruxellois venus des différents clubs de la région.

La première école désirait une prise de résultats, tandis que la 2ème a découvert les différentes épreuves sous forme d’initiation et de quelques exposés sur l’alimentation et la sensibilisation au dopage. Ils ont également eu droit à une démonstration au saut à la perche donnée par le décathlonien Frédéric Xhonneux et commentée par un autre décathlonien François Gourmet

Si vous désirez aussi vivre une journée d’athlétisme avec votre école bruxelloise, n’hésitez pas à nous contacter. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous remercions aussi les volontaires qui ont œuvré avec brio à la réussite de ces journées !


Les 8 clubs de la capitale étaient engagés ce week-end un peu partout en Belgique pour laisser parler leurs forces collectives. Les conditions étaient exécrables, mais les athlètes n’en avaient cures puisque dans ce type d’épreuves, seule la place compte ! Les clubs y ont rencontré des fortunes diverses avec un titre, 2 montées, 7 podiums, mais aussi 4 relégations.

A ce petit jeu d’équipe, ces messieurs de l’Excelsior a à nouveau démontré toute la richesse de son noyau en s’emparant pour la 3ème fois en 4 ans du graal le plus prestigieux pour un cercle ; le titre national. Toutefois la fête ne fut pas totale vu que les filles n’ont pu éviter la bascule en division élite.
Bruno Schroeven directeur technique donne ses impressions  « Fantastique, je crois qu'il n'y a que ce mot qui me vient à l'esprit. L'Excelsior fête en 2014 son 110è anniversaire et s’offre
3 victoires sur 4 Interclubs disputés…c'est un bilan de très bonne facture. Ce que je retiendrai le plus, c’est l’excellente ambiance régnante au sein de chaque équipe et l’émotion qui était au paroxysme pour le 9ème titre de notre histoire ! Malheureusement les filles ont connu un jour sans et quelques absences importantes nous ont couté le maintien. Nous briguerons la montée l’année prochaine
».

La Forestoise à longtemps espéré se qualifier chez les hommes pour la division d’honneur. Malgré une très solide prestation d’ensemble, ils se sont fait rattraper par le MOHA et resteront donc en division élite. L’équipe féminine a rencontré moins de succès en finissant dernière à pourtant seulement 4,5pts du maintien !

 

White Star, un club qui monte!


Le White Star gardera un très bon souvenir de la cuvée 2014 puisqu’ils ont vu leurs 2 équipes triompher de la division 1. On les retrouvera la saison prochaine en division élite.
Chez les hommes, les rouges ont pu compter sur leurs points forts à savoir les courses. Ils les ont tout simplement toutes remportées (à l’exception du 110m haies) Le président JP Verbist du haut de ses 70ans y a mit de sa personne en apportant son point à l’équipe au lancer du poids ! Le DT JP Lessire : « Contrairement à la météo, nous avons connu un we radieux. Nous avons aligné une équipe homogène chez les dames où la victoire fut impressionnante dans les chiffres. Chez les hommes nous devrons nous renforcer dans les concours si nous voulons nous maintenir l’année prochaine. Espérons que ceci soit un vrai départ afin de retrouver le White Star encore plus haut.  Cela se fera notamment via une préparation plus méthodique des inter cercles ». 


Le bemol de ces interclubs restera l’annulation tardive de la division 4 filles à Anderlecht. Alors que le club s’était démené pour l’organiser suite à la demande de la fédération. Malheureusement des équipes se sont désistées au dernier moment. Le règlement exigeant un minimum de 4 équipes, cette de fête de l’athlé à Anderlecht n’a donc pas eu lieue, au grand damne des organisateurs. Le club mauve et blanc pourra se consoler avec une 7ème place prometteuse chez les hommes. La dernière équipe alignée datait du siècle passée, selon les dires de Roland Pieters.

Récapitulatif des classements des équipes bruxelloises.
Hommes               femmes
RESC  1er   DH                12è DH (relégué)
CSF     2è élite                  8è élite (relégué)
WS      1er D1 (monte)      1er D1 (monte)
RCAS     3è D2                 8è D1 (relégué)
RCB        6è D2                3è D3
DACM    8è D2(relégué)  9è  D3
RIAAC  3è D3                  5è D3
RSCA      7è D3                     /

Pour retrouver l’ensemble des classements

A présent, l’athlé redevient individuel et nous retrouverons la plupart de ces artistes aux championnats LBFA TC samedi à la Louvière.

FX

L’athlétisme est venu à la rencontre de la rue à l’occasion des Street 100m.
Le Brussels Athletics a collaboré à la réussite de ces évènements qui devront encore voir le jour prochainement pour quelques dates dans d’autres quartiers de la capitale.

Cette belle initiative de l’échevin des sports de la ville de Bruxelles Alain Courtois a permis à de nombreux jeunes et moins jeunes de s’initier au sprint et de s’évaluer sur la distance mythique qu’est le 100m. Chronométrés de manière très officielle, les participants auront eu également le privilège de fouler la rue à toute allure comme personne d’autre ! 

Il s’agissait là d’une magnifique promotion pour notre sport. Ce pourquoi le Brussels Athletics se devait d’être présent pour oeuvrer à cette manifestation. L’occasion était belle pour détecter des talents. Un jeune de 14ans  a d’ailleurs coupé la ligne en 11.94…et ce sans spikes, sans entrainement spécifique et sur le bitume ! On le retrouvera bientôt pour affronter les meilleurs sur la vraie piste du stade Roi Baudouin à l’occasion du mémorial Van Damme où une finale leur sera dédiée en avant programme.
Le record des rues est actuellement arrêté à 11.42 à Dansaert ! Qui dit mieux ?   

On vous tiendra au courant des prochaines dates. Sachez déjà qu’il y aura un week-end athlétisme à Bruxelles les bains les 2 et 3 aout. On y retrouvera d’ailleurs une manche de ce désormais fameux « Street 100m »

Sur la photo, on voit les duels entre Alain Courtois et Arnaud Ghislain ainsi que notre directeur Jean Halewyck battu pour la première fois par sa fille… (selon ses dires)


Retrouvez les photos et nouvelles sur le facebook du Street 100m

FX

 

Contrairement aux habitudes, l’athlé est rentré dans sa phase collective. Il s’agit de la période des interclubs qui crée comme toujours une ambiance conviviale extrêmement appréciée de tous.

Jeudi 1er mai, se tenait la 2ème édition des intercercles bruxellois pour enfants. Comme l’année passée, c’est le collectif du club de l’Excelsior qui a été le plus performant. La Forestoise et le White star (qui accueillait sur ses terres cet évènement) complétèrent le podium.
On se réjouit d’avoir pu voir s’affronter l’ensemble des 8 clubs francophones bruxellois lors de cette fête de l’athlé. De la 4 à la 8è place on retrouvait dans cet ordre Molenbeek, Schaerbeek, Auderghem, Boisfort et Anderlecht. 3 épreuves par catégorie étaient au programme plus un relais insolite 8X200m couru par des benjamins, pupilles et minimes dans la même équipe. Une course qui de l’avis de tous fut aussi ludique que spectaculaire.  les résultats sont ici

Samedi, place à leurs ainés qui sont pourtant cadets et scolaires. L’Excelsior triomphe au plus haut niveau francophone pour la première fois de son histoire. Ils ont en effet réussi l’exploit de détrôner le CABW qui jouait pourtant à domicile et qui restait sur 4 victoires consécutives. Il s’agit d’une magnifique victoire pour le club du stade Roi Baudouin.

Tous les autres clubs de la capitale évoluaient en 3èdivision à Schaerbeek.
Waremme remporte cette division. Coté bruxellois, c’est Forest qui occupe la meilleur place (2è) devant le White Star qui loupe de justesse le podium. Schaerbeek , Molenbeek, Boisfort et Auderghem se classèrent dans cet ordre. Tous ces clubs resteront donc en division 3 l’année prochaine.

Les résultats

Ce week-end fera à nouveau la part belle à l'esprit d'équipe. Le samedi est décrété  la journée de l’athlé pour les femmes et le dimanche, sera réservé aux hommes. On se réjouit d’ailleurs d’y retrouver une équipe anderlechtoise dans cette compétition tant attendue !

FX

Aller au haut