Samedi passé, le monde de l’athlé bruxellois s’était mis sur son 31 pour fêter ses meilleurs représentants. Le Ministre Madrane a récompensé personnellement les meilleurs bruxellois dans chaque catégorie pour le challenge portant son nom.
L’entente bruxelloise a mis à l’honneur les 2 révélations scolaires de l’année 2013, à savoir les athlètes prometteurs que sont Claire Orcel / CSF et Simon Petitjean / RESC.

Le Brussels Athletics a récompensé le top 30 bruxellois 2013 selon une grille en fonction des résultats dans les championnats divers et la participation dans les organisations bruxelloises.
A ce petit jeu, c’est le hurdleur Damien Broothaerts / RESC qui a été le plus performant grâce à une superbe saison. 
Les 18.000euros de soutien financier furent partagés entre ces 30 lauréats. La région bruxelloise et le Brussels Athletics sont fiers de pouvoir les aider à progresser dans leurs carrières.
En comparaison avec d’autres sports comme le foot, le basket ou encore le tennis, l’athlétisme ne paie pas ! Pourtant ce top 30 possède probablement un niveau de performance similaire à celui d’un footballeur de D1 ou D2, mais la comparaison financière est toute autre… !
Pour la majorité des athlètes, arriver à haut niveau et surtout s’y maintenir coûte bien plus que cela ne rapporte.
Même si les athlètes s’entrainent avant tout par passion, il y a un moment ou l’argent est indispensable pour poursuivre une progression significative. Comme pour tout, c’est le nerf de la guerre !

Quelques athlètes témoignent de l’importance de ce soutien financier


Damien Broothaerts / RESC 1er  110m haies
« Ayant perdu mon soutien de la ligue d’athlétisme, ce fut difficile pour s’entrainer. Mais grâce à une intervention d’un Ministre de la Région Bruxelles Capitale, j’ai pu obtenir des facilités au niveau professionnel. Cet apport financier me permettra de financer en partie mes différents stages d’entrainement avec Jacques Borlée »


Antoine Gillet / RESC 2è 400m
« N'étant plus pro mais seulement semi-pro, cette somme me permettra de m’aider à payer mon loyer, tout simplement ! Quand on gagne, par mois, à peine plus que son loyer, recevoir une aide financière comme celle-ci est providentielle! J’en suis très reconnaissant car je peux ainsi continuer à m’entrainer le plus sereinement possible!


Jérôme Kahia / CSF 6è   800m
« Cette bourse que j'ai reçu grâce à mes performances de l'année 2013 va me servir à financer en partie mon stage de préparation à Flagstaff en Arizona. De plus, cela contribue à acheter du matériel spécifique. Enfin les frais de déplacement durant la saison d'été 2014, seront élevés…. Comme que j’ai décidé de tout miser sur l’athlé cette année pour réussir, cette aide tombe à pic ! »  Pour en savoir plus



Laurence Reckelbus / RCAS 21è marteau
« Tout d’abord je voudrais souligner l’importance de cette réception qui permet aux plus jeune athlète de côtoyer les athlètes élites ! Ensuite personnellement, cette apport financier me permet de payer une partie des frais pour mes entraînements qui se font à Malines ou à Louvain car le marteau ne peut se pratiquer sur notre terrain à Schaerbeek ainsi que de payer  des chaussures spécifiques assez couteuses. »


Le top 30 de la cuvée 2013

1.    Broothaerts Damien / RESC
2.    Gillet Antoine / RESC
3.    Campener Corentin / RESC
4.    Borlée Dylan / WS
5.    Xhonneux Frédéric / RESC
6.    Kahia Jérome / CSF
7.    Muaka Chamberry / WS
8.    Zagré Anne / RESC
9.    Arnaud Ghislain / RESC
10.    Destatte Arnaud / WS
11.    Vandecapelle Mathijs / RESC
12.    Borlée Olivia / WS
13.    Archambeau Aline / RESC
14.    Borlée Kevin / WS
15.    Ruell Kim / RESC
16.    Onana Linda / RCB
17.    Laus Camille / WS                                                                                                                                  
18.    Reynaerts Stephanie / RESC
19.    Merveille Benjamin / CSF
20.    Ennamir Mohssine / WS
21.    Reckelbus Laurence / RCAS
22.    Vandermosten  Jessica / WS
23.    Soughou Yassin / RCAS
24.    Lejeune Emmanuel / RESC
25.    Chylinski Marta / RCAS
26.    Jamli Tarik / WS
27.    Lins Sebastien / RESC
28.    Guillaume Jonathan / RESC
29.    Gadeyne Laurence / WS
30.    Cadenas Cristina / RCAS

photo de l'équipe du RIAAC en compagnie du ministre Madrane par M.Biesemans
F.X.

Samedi, les athlètes bruxellois seront récompensés pour leur belle saison 2013.
L’entente bruxelloise mettra sous les projecteurs les lauréats du challenge Madrane.
Le Brussels Athletics s’associe à cette fête de l’athlé pour récompenser le TOP 30 de la première éditon du « challenge du brussels athletics ». L’objectif de ce challenge est de soutenir financièrement les meilleurs bruxellois et de promouvoir les organisations dans la capitale.

Les athlètes investissent beaucoup d’eux même pour atteindre des performances de haut niveau. L’investissement financier est assez conséquent avec les frais de stages, de déplacement, de salle de musculation, de frais médicaux, de matériel…
Le Brussels Athletics est donc fier de pouvoir encourager ces athlètes à persévérer et remercie ainsi ceux qui portent haut les couleurs de leur club et de la région dans les divers championnats.Nous découvrirons donc samedi qui sera le premier à graver son nom au sommet de ce nouveau palmares!

Retrouvez ici le nouveau reglement 2014.

Retrouvez ici le règlement du challenge Madrane de l'Entente Bruxelloise

 


RDV samedi à 15h30 au BIP rue royale 2-4  1000 Bruxelles

Le Brussels Athletics, en collaboration avec le R.S.C.Anderlecht organise son 2è meeting de perche indoor à Erasme (Anderlecht). Venez nombreux encourager les voltigeurs. L’entrée sera gratuite et de la musique accompagnera l’élan des sauteurs.


Ce 15 mars à 14h00 s’envolera le groupe A composé de
Denys Jonathan RCAS-  Florian Colle CSDY  - Jules Decamps CSDY - Thierry Descamps  USBW - Lilien Anouk WACO- Miguel Vanbenedem  RESC- Romain Nicodème RESC- Mathilde d’Otreppe DAMP - Kevin Vantricht OEH - Lemaire Jean François RIAAC - Julien Pieters RSCA - Christelle Pardon ACLO - Leslie Pletinckx RCAS
Les montées de barre : 2m36 - 2m56 - 2m71 - 2m86 - 2m96 + 10cm


Le groupe B s'élancera ensuite (début probable entre 15h45 et 16h15)
Sophie Pieters RSCA - JF Vanwelde RESC - Lucie Pieters RSCA - Maya de la Hera USBW - Loic Spigeleer USBW - Augustin Caes USBW - Alexis Montilla RESC  - Stéphanie Wynant  USBW- Aurélie Wynant USBW - Daniella Sudi Sauda RESC - Manon Watteyne DSCY  - Mathilde De Meue  CSDY - Van aerschot Léa GOSP - Gonet Michel GOSP- Ornella Mostosi CABW - Cyprien Moens RESC - Simon Barbeaux RCAS


Les montées de barres :
1m41-1m61-1m81-1m96-2m11-2m26-2m41-2m56 +10cm


Le concours étant complet, il ne sera pas possible de s’inscrire sur place.

Le matin de 9h30 à 12h30, Frédéric Xhonneux dispensera un module de formation "perche-haies" à l'attention des entraineurs bruxellois qui souhaitent mieux connaître ces disciplines. Inscription chez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le Brussels Athletics organisait son 2ème meeting perche en salle à Erasme en collaboration avec le RSC Anderlecht ce samedi 15mars.


Au matin, quelques passionnés s’étaient rassemblés pour suivre un module de formation axé sur la perche et les haies donné par le décathlonien Frédéric Xhonneux. Ce fut l’occasion de revoir la technique assez complexe de ces 2 disciplines et de découvrir un grand nombre d’exercices d’apprentissage!

Place au spectacle de la compétition


Le groupe A s’est élancé au rythme de la musique où les sauteurs avaient la possibilité de choisir leurs propres morceaux, de quoi booster pour tutoyer les sommets! C’est Kevin Van Tricht (OEH) qui a remporté ce concours avec une belle performance de 4m06. Le public a pu assister aussi à une tentative de record de Belgique cadet à 4m26 de Florian Colle (CSDY). Malheureusement il ne put la laisser sur les taquets!
L’une des grosses satisfactions de ce concours est à mettre à l’actif du local Julien Pieters (cadet RSCA) qui a amélioré son record de 16cm pour le porter à 2m86. Voilà qui récompense ses efforts à l’entrainement. Dans le groupe B, sa sœur Sophie en fit de même avec un record pulvérisé (2m56). C’est la cadette Maya De la Hera, petite par la taille, mais grande par le talent qui s’est élevée la plus haute dans ce groupe B avec encore un record à 2m66 !

En tout, 30 perchistes dont 13 bruxellois ont pu participer à ce rendez vous en 4heures de temps, ce qui était un certain challenge !

Nous tenons à remercier le club d’Anderlecht et la famille Pieters pour leur dévouement exemplaire.

Pour rappel, le Brussels Athletics propose des entrainements en commun de perche à l’intention des bruxellois tous les mardis soirs sur Bruxelles.  C’était là une belle apothéose pour cette saison indoor. 

Retrouvez ici toutes les photos de l’évènement (merci à Chloe Vandesype)

Les résultats
saut a la perche     TC Hommes     Groupe A

1    3028    Van Tricht Kevin         4.06m    Sen    87    OEH    
2    3257    De camps Jules          3.86m    Sco    97    CSDY    
3    818    Nicodeme Romain        3.76m    Jun    95    RESC    
3    3006    Van Den Bedem Miguel3.76m    Sen    84    RESC    
5    1303    Colle Florian                3.76m    Cad    99    CSDY    
6    2766    Denys Jonathan          3.46m    Sen    90    RCAS    
7    6622    Descamps Thierry         3.06m    Mas    72    USBW    
8    832    Lemaire Jean Francois     2.86m    Jun    95    IAAC    
9    1519    Pieters Julien              2.86m    Cad    99    SCA    

saut a la perche     TC Dames         Groupe A

1    2041    D Otreppe Mathilde     3.06m    Sen    94    DAMP    
2    1941    Pardon Christelle         2.96m    Sen    88    ACLO    
3    3966    Lilien Anouk               2.86m    Mas    78    WACO    
4    4364    Pletinckx Leslie Marie   2.86m    Sco    97    RCAS    

saut a la perche     Min Dames         Groupe B

1    8160    Mostosi Ornella          2.41m    Min    02    CABW    
8203    Pieters Lucie                     NR         02    SCA    

saut a la perche     Min Hommes     Groupe B

1    6188    Spigeleer Loic     1.81m        01    USBW    
1    5834    Barbeaux Simon  1.81m        02    RCAS    
1    5499    Montilla Alexis     1.81m        02    RESC    
4    5526    Caes Augustin    1.81m        02    USBW    

saut a la perche     TC Dames         Groupe B

1    1740    De La Hera Maya  2.66m    Cad    99    USBW    
2    1906    Pieters Sophie     2.56m    Sen    88    SCA    
3    4220    De Meue Mathilde 2.56m    Sco    98    CSDY    
4    620    Watteyne Manon   2.56m    Jun    95    CSDY    
5    1892    Wynant Stephanie 2.41m    Sen    91    USBW    
6    1978    Wynant Aurelie     2.11m    Sen    93    USBW    
7    1435    Van Aerschot Lea  2.11m    Cad    00    GOSP    
8    1797    Sudi Sauda Daniella 1.96m    Cad    99    RESC    

saut a la perche     TC Hommes     Groupe B

1    3078    Vanwelde Jean Francois 2.41m    Sen    87    SCA    
2    1655    Moens Cyprien              2.11m    Cad    00    RESC    
3    6177    Gonet Michel                1.81m    Mas    46    GOSP    


FX

La saison indoor touche à sa fin avec un week-end dédié aux jeunes catégories. Samedi les juniors espoirs se disputaient les lauriers nationaux, tandis que le dimanche était réservé à nos meilleurs cadets et scolaires. Parmi les 84 podiums ou 256médailléss du week-end, on en dénombre 16 bruxellois.

L’Excelsior aura été le plus gros pourvoyeur de médailles ce week-end. Il est toujours difficile de comparer les épreuves et les âges, mais la performance du week-end est probablement à mettre à l’actif du sprinteur cadet Eniola Taiwo. Alors qu’il n’est que première année et qu’il vient de débuter l’athlé, il est parvenu à s’imposer comme le cadet le plus rapide du royaume dans le temps supersonique de 7.33 ! " Ma course était assez bonne mais mon depart en finale n'a pas été tres bon ! Je m'entraine avec Patricia Sende qui m'a beaucoup aidé et Gilbert.  Je suis bien sur très content d'être champion de Belgique surtout étant donné qu'il s'agissait de mes premiers championnats" !


Les favoris Pierre Antoine Balhan (800m), Margaux Quirin (perche), Sébastien Lins (200m) et Christopher Hoorens (triple) n'ont pas tremblé et ont tenu leurs rangs pour remporter aussi le metal le plus précieux.
Une mention spéciale pour Okeowo Peredjo qui fêtait son retour de blessure en montant sur la boite en longueur (2è avec 6m10) et rate le podium d’un rien en haies malgré un excellent chrono de 8.62

Yassin Soughu / RCAS confirme qu’il faudra tenir compte de lui à l’avenir. Après son titre LBFA sur 3000m, il s’impose brillamment sur le 1500m espoir avec 3.54.59. Il aura ainsi pu prendre une belle revanche sur son abandon lors des TC !

Enfin, Ewan Campbell / WS a failli créer l’exploit sur 800m scolaire en finissant 2è (1.57.95) à un fifrelin du titre.

Les autres médailles
Argent :
Florian Tshitwenu RESC SCO 200m 22.68
Alison Diwani RCB ESP 60m 7.52

Bronze
Arno Vanhamme RESC SCO 200m 22.69
Elias Quoidbach DACM JUN poids 13m90
Jonathan Guillaume RESC ESP poids 13m35
Antoine Douley WS JUN 800m 1.59.29
Guisse Saliyya RESC    Jun  triple   11.44   
Van De Sype Chloe RESC SCO triple 10m92

Les résultats :

La saison indoor connaitra son apothéose le week-end prochain à l’occasion des mondiaux à Sopot où l’on ne retrouvera malheureusement pas de "brusseleir".   Gand accueillera ses derniers championnats de l’hiver dans la convivialité des nationaux masters.

FX