La saison des interclubs


Les enfantscsfs
C’est parti pour la valse des interclubs ! Le 1er temps sonnera ce vendredi 1er mai à l’occasion des intercercles bruxellois pour les enfants. Les benjamins pupilles et minimes viendront en découdre à la Forestoise pour la 3è édition de cette rencontre collective baptisée team athle kids. L’Excelsior avait remporté les 2 premières éditions. Une cérémonie d’ouverture ainsi qu’un relais spectaculaire de 8X200m donneront le coup de départ de cette fête de l’athlé. Rappelons que l’énorme trophée décerné au vainqueur est chaque année remis en jeux ! Vendredi à 17h30, nous saurons quel cercle aura le privilège de la ramener chez soit !

Les ados
L’une des plus grosses journées de l’année sera ce samedi ! Tous les cadets scolaires seront sur le front pour les interclubs. Cette rencontre mixte opposera les équipes francophones du pays. Cette compétition est représentative de la santé de l’école d’athlétisme de chaque cercle.
Le tenant du titre (l’Excelsior) ambitionnera une place sur le podium à Herve avec les meilleures écuries francophones.
Les autres équipes bruxelloises s’affronteront en division 3 avec pour objectif d’accéder en D2. La Forestoise accueillera ses homologues bruxellois ainsi que le RIWA. Le week-end s’annonce donc particulièrement riche en évènement à Forest !
http://www.faisdelathle.be/web/sites/default/files//fichier/series_ic_2015.pdf

GP Mingels
En apothéose de ce week-end 100% athlé, l’Excelsior proposera son traditionnel GP Mingels ce dimanche 3/5 . Il s’agit du premier gros meeting de la saison. La meilleur athlète du royaume, Nafissatou Thiam/ RFCL viendra s’y tester sur 100m haies. D’autres pointures seront présentes sur la piste comme le champion de Belgique du poids Jurgen Verbrugghe et Jérôme Kahia / CABW qui tirera le 800m. On y retrouvera aussi 6 filles en moins de 12s sur 100m  et 3 garçons en moins de 14s sur 110haies dont Quentin Ruffacq/ RESC  rescc

L’Excelsior affiche ses ambitions
Enfin, le club du stade Roi Baudouin a présenté ses ambitions et son dynamisme à l’occasion d’une conférence de presse ce jeudi.
Les projets collectifs leurs tiennent toujours particulièrement à cœur. Ils viseront notamment un podium en coupe d’Europe chez les seniors hommes. Si le club déborde d'ambition, il manifeste cependant quelques craintes concernant son avenir où le "flou artistique" demeure sur le futur stade d'athlé de la région!

4 brusselois aux Bahamas

Toujours dans le sport collectif, notre 4X4 jouera gros ce week-end à Nassau. Les frères Borlée / WS, Julien Watrin / DAMP et Antoine Gillet/ RESC tenteront de décrocher leurs tickets pour les JO de Rio. Pour cela, ils devront atteindre la finale du 4X400m ce samedi. Un challenge que l'équipe semble tout à fait en mesure de réaliser depuis leur récent record d'europe en salle sur cette même distance. 

FX

Le white Star a organisé de main de maitre les championnats bruxellois ce week-end. prov

Il s’agissait d’un retour aux affaires pour la plupart des athlètes. La date étant placée très tôt dans la saison, quelques athlètes n’ont as pu s’y présenter car ils sont encore en stage.

Le soleil était de la partie mais malheureusement, le vent aussi! Là où il était trop généreux pour les sprints, il a mené la vie dure aux athlètes s'allignant les distances à partir du 400m. Ce gros vent latéral pour la perche et les sauts horizontaux était également difficile à gérer.
 
La performance du jour revient à Hamid El Mouaziz. Le fondeur de la forestoise a réussi un doublé improbable sur 1500 et 3000m (3.57.21 et 8.28). Ce doublé est d’autant plus impressionnant qu’il a été conquis contre de sérieux adversaires comme Benjamin Merveille / CSF 4.04 et François Clais / WS 8.38.

En sprint, la junior Cindy Van Der Veken / RESC a envoyé du lourd avec 12.20sur 100m et 25.18 sur 200m (avec trop de vent). Lionel Loris / CSF remporte le titre sur 100m en 11.09. Il a été départagé au millième de secondes face à Franck Keita (CSF)
chil
Sur 200m, Chamberry Muaka / WS a réalisé un petit entrainement à domicile. Entre ses séries d’efforts, il a claqué un 21.95 sur 200m ! Toujours sur 200m, la cadette Lyna Camara a fusé en 25.62…autant que le vent qui soufflait en +4.3 !

Voici parmi les centaines de participants quelques autres performances clefs de ces championnats
Filles :
Charlotte Jacobs / RCB 1500m sen : 4.41
Manon Schauwers / RESC 100haies sco 15.23
Justine Dejemeppe / CSF 800m sco 2.19.42 
Morgane Montilla  / RESC  javelot sco 35m81
Saliyya Guisse / RESC  triple jun 12m08 (+2.1)


Garçons :
Ilias Benziane DACM cad 400 53.28
Quentin Ruffacq RESC sen 110haies 14.46
Yassine Soughou RCAS sen 800 1.56.47
Elias Quoidbach DACM jun poids- disque 42m49  et 14m57
Florent Gets RESC sen javelot 52m62

les résultats

Prochain RDV
Remise des prix de l’entente bruxelloise ce mardi 21/4 au BIT place Royale
23/4 meeting express au racing club de Bruxelles

26/4 Street 100m à Haren

photo N.Lins

FX


straata

La deuxième saison des « street 100m » est déjà dans les starting block. Vu le succès rencontré en 2014, l’échevin des sports Alain Courtois a décidé de renouveler l’aventure en l’ouvrant également à d’autres quartiers bruxellois.

Le principe est simple ; le temps d’une après midi, la rue est transformée en terrain d’athlétisme. Tout le monde pourra venir se tester sur la distance culte qu’est le 100m.
Un chronomètre électronique professionnel vous donnera votre performance au centième de seconde près !
Comme l’année passée, les meilleurs jeunes seront invités à participer au mythique mémorial Van Damme (ils fouleront la piste en avant programme et assisteront ensuite à l’une des plus prestigieuses compétitions au monde)

L’objectif est de créer des évènements ludiques et agréables mais aussi, pourquoi pas, d’y découvrir les sprinteurs de demain. Les champions de Belgique du 100m Anne Zagré et Damien Broothaerts parrainent l’évènement et y trouveront peut être leurs futurs successeurs.

L’athlétisme ne se résume pas qu’à courir !



Cette année, une animation de lancer du poids vous sera également proposée. streetChaque participant lancera un boulet adapté à son âge et on verra ainsi qui sera le plus fort et le plus explosif du quartier !

Les 5 dates : début à 14h
12/4 Carrefour des attelages dans le bois de la Cambre
19/4 Place Rouppe – rue du Midi
26/4 Haren : Beemgracht
17/5 Square Ambiorix (rue d’Archimède)
9/9 Atomium

Les participants seront répartis en 4 catégories. Les enfants de moins de 12 ans, les garçons entre 12 et 16ans, les filles de + de 12 ans et les hommes de + de 16ans.
Un stand d’échauffement et d’animation sprint sera également mis en place pour les athlètes urbains ! Les inscriptions se feront sur place

Acteur de l’athlétisme bruxellois, il va de soit que le Brussels Athletics sera de la partie !

Plus d’infos  

FX

La campagne des street 100m 2015, initiée par Alain Courtois, a repris son envol au bois de la cambre. nidhalUn cadre idéal pour se détendre, se promener ou galoper à toute allure dans la rue ! La rue s’est muée durant l’après midi en mini stade d’athlétisme. Une ligne droite de 100m permettait aux candidats de se tester sur la distance culte de l’hectomètre. En plus de cela, une aire de poids était installée pour le plus grand plaisir des athlètes d’un jour ! Gageons qu’après cette après midi d’athlé, certains voudront poursuivre l’aventure car ils y auront pris gout !

La foule était au rendez-vous. Les organisateurs ont enregistré pas moins de 154 dossards et le starter à tiré 38 coups de feu ! Vous pouvez retrouver prochainement les résultats sur ce lien. Nidhal, le vainqueur de l’année passée est revenu sur la terre de ses exploits en essayant d’améliorer son record. Malheureusement le vent de face ne lui a permis que de croiser la photo finish en 12.60. Affilié depuis peu dans un club d’athlé au White Star, il est évident qu’il progressera et pourra y développer son talent !

Du poids vers les tribunes du mémorial

Si les meilleurs jeunes peuvent se qualifier pour le MVD sur 100m, les lanceurs du poids ne seront pas en reste. Les meilleurs lanceurs de chaque après midi recevront 2 tickets pour assister au mémorial van Damme ! Ce dimanche, Antoine Barat et Perrine Cossez ont balancé le poids à plus de 10m !Ils pourront aller admirer de près les vedettes dans le plus prestigieux meeting de la ligue de diamand.pdss

 

Prochain RDV

19/4 Place Rouppe – rue du Midi         26/4 Haren : Beemgracht          17/5 Square Ambiorix (rue d’Archimède)           9/9 Atomium

Voici quelques reportages sur RTL TVI  et TV Brussel

la page facebook du street 100m

FX