La Forestoise a réussi son pari d’organiser brillamment sa première éditiondc d’un décathlon express. Ce dimanche 29mars restera gravé dans les mémoires des  23 «finisseurs » qui ont bravé des conditions apocalyptiques pour venir à bout de ce véritable défi sportif.

Devoir réaliser les 10 travaux en en 1heure est déjà en soit une tâche ardue, mais en rajoutant du vent, de la pluie et 10° au thermomètre, il aura fallu une bonne dose de courage et de persévérance pour mener à bien cette aventure. Respect aussi aux officiels qui sont restés fidèles au poste durant toute la journée  où « Riders on the storm » aurait pu être la bande son de ce film !
 
A ce petit jeu, c’est Frédéric Xhonneux / RESC qui s’est imposé avec un total de 6019pts. Florent Gets / RESC termine 2è  malgré une bulle en perche. D’autres combinards auront également « bu la tasse » dans cette discipline (11 au total, soit pratiquement 50% des participants !) En effet, décoller avec des mains gelées et humides sur des perches devenues glissantes exigeait une fameuse dextérité et de bons essuies ! Sébastien Marlier/ SMAC complète le podium chez les seniors.

Pratiquer ces disciplines explosives requiert idéalement de la récupération, de la chaleur et de la concentration. Dans dkace cas ci, on manquait des 3 et c’est précisément ce qui rend l’expérience très instructive. Les athlètes doivent être capables de s’organiser, de s’adapter, d’opter pour les bons choix stratégiques et surtout de s’exprimer sur fond de fatigue. On parle ici de réalisme, car en peu d’essais il faut concrétiser de bonnes performances ! 
La formule est donc très ludique et enrichissante dans le but d’apprendre à se connaître et à doser ses efforts.  

Du coté du public, cette épreuve fut unanimement appréciée car toute l’histoire d’un déca s’y vit en peu de temps. L’épreuve s’avère spectaculaire car tout s’enchaine sans temps mort…ce qui, avouons-le, est loin d’être le cas dans les compétitions classiques.

4 filles ont également pris part à ce déca accéléré. Il se murmure que ce serait d’ailleurs une première mondiale ! Si cela s’avère veridique, le stade Bertelson aurait alors été le théâtre de la meilleur performance mondiale de tous les temps avec les 3397points de Christelle Pardon / MOHA .

Chez les masters, Serge Desmet/ARAC a signé le parcours le plus prolifique avec 3904pts. Il devance Joel Vanderbiest / RESC et l’organisateur Serge Wingers /CSF.

Vu le succès rencontré, il se discute déjà de remettre le couvert l’année prochaine, en espérant cette fois-ci que le ciel soit plus clément.

Bravo à la Forestoise pour cette organisation de grande qualité à laquelle le Brussels Athletics a apporté avec plaisir sa modeste contribution.

Les résultats sont sur le site de la Forestoise ou sur leur page facebook

Voici un reportage vidéo de Télé Bruxelles. Voici également un aperçu à la radio (C.Hanquet RTBF) qui représente bien l’état d’esprit de ce type de décathlon, accompagné de quelques photos de l’organisation.


FX

Les 10 travaux d’Hercule en 1heure, est-ce possible ? Habituellement organisé sur 2 jours, un décathlon-express va être réalisé en seulement une heure ! En levé de rideau de la saison d'été, quelques mordus d'athlé s'attaqueront à ce challenge. 

Une compétition aussi insolite que spectaculaire

Le Cercle Sportif de la Forestoise va organiser le dimanche 29 mars à partir de 10h un décathlon express. Cette formule extrêmement spectaculaire est rarement pratiquée. Pourtant le principe est alléchant ! Enchainer les épreuves du 100m au 1500m en passant par les 6 concours et la terrible transition 400-110m haies promet de tenir en haleine les spectateurs ! 
Au lieu de passer 2jours sur un stade, ici en une heure de temps, l’histoire d’un décathlon sera écrite !

Ce type d’épreuve est organisé à l’étranger mais très rarement en Belgique, il s’agit donc d’un évènement unique en son genre.

Une bonne trentaine de passionnés d’épreuves combinées viendront relever le défi. Parmi ceux-ci l’ancien recordman de Belgique du décathlon Frédéric Xhonneux / RESC, mais aussi le médaillé de bronze des derniers nationaux en heptathlon Bertrand Namurois / RFCL et Florent Gets/ RESC qui possède un record proche des 7000pts.

Lire la suite...

L’homme en forme du cross court cette saison s’appelle Franky Hernould. Le tournaisien affilié à l’Excelsior domine le classement de la cross cup et se présentera ce dimanche aux nationaux de cross avec la pancarte de favori !

Afin de mieux connaitre ce fanatique de la course à pied, nous avons invité ses adversaires et amis à lui poser quelques questions ! Voilà ce que ça donne…

Sebastien Dewitte (3.45 au 1500m en 2008) : Cela fait depuis plus de 20 ans que tu cours et recours les mêmes cross. Comment fais tu pour garder la motivation et ne pas tomber dans une sorte de routine?
Franky : J'essaie de varier mes compétitions. Toutefois si chaque année je refais les mêmes compétitions, c’est que soit, je n'ai pas le choix (car elles dépendent de la crosscup) soit ce sont des courses qui me plaisent beaucoup. Cette année, ma priorité va au cross court et l’an prochain sera orienté vers les joggings.

Lire la suite...

Le Brussels Athletics organisait ce 14/3 son 3è meeting indoor dans la salle à Erasme. 31 perchistes s’y sont envolés. Parmi ceux-ci, Sébastien Hoffelt / ULA ne regrettera pas son déplacement depuis son Arlon natal. En effaçant 4m90, il remporte aisément ce concours et est venu chercher son ticket pour les jeux des petits états. Possédant la double nationalité belge et luxembourgeoise, l’ancien décathlonien s’est qualifié à Erasme pour ces jeux qui se dérouleront en Islande ! 4m90, c’est aussi un nouveau record de la salle et la 4è performance belge de l’année.
Vincent Stas/ CABW y a tenté son record personnel à 4m51, mais sans succès.
Ce meeting se veut aussi être ouvert aux jeunes pour leur donner l’occasion de gouter à une compétition sur Bruxelles.
Plusieurs participants aux entrainements perches du Brussels Athletics en ont profité pour améliorer leur record, comme le cadet Cyprien Moens (2m81)

Lire la suite...

Ce samedi 14 mars à 13h30 débutera le 3è meeting en salle du Brussels Athletics.

Cette année, il n'y aura pas que de la perche puisque nous ouvrons aussi la compétition aux jeunes sauteurs en hauteur et lanceurs de poids.

32 perchistes viendront s'envoler sur le sautoir d'Anderlecht. La plupart d'entre eux viennent s'entrainer régulièrement aux entrainements de perche dispensés par le brussels athletics. Ce concours sera rehaussé par la présence de l'arlonais Sébastien Hoffelt / ULA qui possède un record haut perché à 5m31! L'espoir du décathlon francophone Vincent Stas/ CABW essayera d'améliorer son record de 4m45. Ce concours sera même international puisqu'on retrouvera aussi 3 luxembourgeoises.

La perche a la cote, la preuve en est qu'on a du refuser plus de 15 candidats pour y sauter! Les places étaient limitées.

Il sera toujours possible de s'inscrire sur place pour la hauteur pup-min et le poids de pupilles à cadets.

Cette compétition est en collaboration avec le club d'Anderlecht.

13h30 Perche A Hauteur Min F Poids Pup G
14h15     Poids Pup F
14h30   Hauteur Min G  
15h00     Poids Cad F
15h30 Perche B Hauteur Pup G  
15h45     Poids Min F
16h30   Hauteur Pup F Poids Min G
17h10     Poids Cad G

Lire la suite...