1er 4x400m   Dylan-Jonathan-Kevin Borlée RCB (réserve Antoine Gillet RESC)torna

 Coup d’éclat de nos « Belgian Tornados » qui ont vaincu l’archi favori britannique. Alors que le doute planait sur la forme de nos sprinteurs, ils se sont rassurés de la plus belle des manières en décrochant l’or continental.

 Julien Watrin / DAMP a placé impeccablement ce 4X4 sur orbite (45.8). Ensuite Jonathan est parti prudemment avant de remonter son adversaire hollandais et de transmettre le témoin en 2ème position. Son temps lancé fut de 44.7. Dylan effectuait son retour à un solide niveau en maintenant sa position (46.02) avant que la fusée Kevin (44.46) ne parachève le travail. Il a remonté le britannique et a résisté aux assauts du polonais (44.51).

 Robin Vanderbemden / SER, malgré une énorme performance en demi-finale (44.9 lancé) où il fut le plus rapide des 4, n’a pas été aligné pour la finale.

 4è 400m Kevin Borlée / RCB

 Avec des jambes de feu au départ, Kevin a pris le risque de partir très vite. Malheureusement, il l’a payé au prix fort dans la dernière ligne droite dans laquelle 3 adversaires le remontèrent et le privèrent ainsi du podium. Sa réponse fut cinglante dans le 4X400m en effectuant avec Maslak le tour le plus rapide des relayeurs…

  5è 100 haies  Anne Zagré / RESC

 Une belle place d’honneur en plus pour Anne Zagré dans un championnat continental. Arrivée avec le 14è temps européen, elle est parvenue à signer un saison best en demi-finale (12.89) avant de finir 5ème d’une finale ou le podium était très relevé ! Sa progression est de bon augure dans l’optique des JO

 13è Peter Callahan Wirtz / RESC

 Solide prestation de notre nouveau compatriote. Avec 3.41.75, il finit malheureusement à la plus mauvaise place. 13è au total alors que les 12 premiers entraient en finale.

 18è 200m Olivia Borlé / RCB

 Diminuée par une petite blessure, Olivia a quand même tenu à s’aligner. Avec 23.64, il lui aura manqué 6/100è pour franchir le cap du 1er tour.

 18è 400m Jonathan Borlée / RCB

 En panne de jambes et ce, malgré une mise en action prudente, Jonathan n’est pas parvenu à courir à son niveau et doit donc quitter prématurément ces championnats. Sa réaction en relais fut une belle renaissance, tout profit pour l’équipe et son moral.

 26è 400haies Arnaud Ghislain / RESC

 Alors qu’il était en forme ascendante, Arnaud fut perturbé dans sa préparation par une blessure au plus mauvais moment. Arnaud s’est présenté à 90% de ses capacités au départ et le miracle n’a pas eu lieu. Sa persévérance n’a pas été récompensé dans cet euro.

 

 

Une fameuse délégation de plus de 30 athlètes est sur les rails pour aller défendre nos couleurs à l’Euro dans le stade olympique d’Amsterdam. Milanov, Thiam et Borlée en seront les locomotives ! 

Pour la 2ème fois dans son histoire, ces championnats d’Europe se dérouleront quelques semaines avant les jeux olympiques. Il y aura donc plusieurs objectifs durant ces mêmes championnats.picIMG 20160704 120532

Tout d’abord aller chercher la meilleure place possible, une finale ou un podium afin de garnir son palmarès et d’apporter du rêve aux nombreux supporters. Ensuite,  les olympiens viendront effectuer leurs derniers réglages dans des conditions de grosse concurrence avant de rallier le Brésil. Il s’agira là d’une parfaite répétition générale. Enfin, certains profiteront de cette date butoir pour décrocher in extremis le précieux sésame carioca.

Voici un passage en revue de nos troupes bruxelloises à la veille des championnats d’Europe.

Olivia Borlée / RCB 200m

Gageons qu’elle savourera comme personne d’autres cet évènement. Après tant d’années de disettes, se bagarrant avec ses tendons d’Achilles récalcitrants ou contre les minimas, la voici de retour au premier plan. Ticket olympique en poche, elle s’élancera libérée sur 200m. Il y a 10 ans déjà, elle était du voyage à l’Euro de Goteborg ! Cette décennie d’expérience lui sera précieux pour battre son record (22.98) sur le demi-tour de piste, un record qui lui résiste aussi depuis 2006…

Anne Zagré / RESC 100haies

Elle arrive en forme au bon moment. Avec un encourageant 12.93 réalisé lors des championnats de Belgique, elle se situe à la 14è place européenne. On sait qu’Anne est une bête de compétition et sa 4è place au dernier Euro à Zurich en atteste. Gagner sa place en finale et puis tout lui sera possible car sur les haies rien n’est gagné d’avance. Son statut d’outsider lui conviendra parfaitement !

euro ams

Kevin Borlée / RCB 400 et 4x400m

Kevin est en grosse forme et pourtant, sa participation en individuel est incertaine ! Notre champion d’Europe 2010 se décidera mercredi. Il espère que les soins apportés à sa bursite dont il souffre au pied droit feront effet. Avec le 2è temps des engagés, Kevin aura droit au privilège de rentrer directement en ½ finale. Malgré un mois sans compétition, on peut s’attendre à le revoir très performant. Toutefois, son objectif suprême reste focalisé dans un mois à Rio. Une médaille (voire 2) à prendre sur la route serait la meilleur des préparations olympiques ! 

Jonathan Borlée / RCB 400 et 4x400m

Très en forme à l’entrainement, Jonathan propose des courses pourtant en deçà de son énorme potentiel en compétition. Il a besoin de courses et cet euro tombe donc à pic pour lui. Ceci, afin de se réconcilier avec ses sensations et le chrono. Suite à sa blessure, Jonathan a remis dernièrement une couche à l’entrainement sur la vitesse et l’explosivité afin d’arriver à Amsterdam en meilleur condition.

Peter Wirtz Callahan/RESC 1500m

La nouvelle recrue de l’équipe belge a étrenné son nouveau maillot de l’Excelsior ce dimanche à Lokeren. Malgré un lièvre trop lent, il a dominé sa série A en 3.39, prouvant qu’il est « ready » ! En plus d’une place en finale, il aura les yeux rivés sur le chrono pour claquer le chrono olympique de 3.36.20. Il faudra compter sur des courses rapides, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas en championnats. Il est impatient de courir pour la Belgique, sa motivation sera à son paroxysme.

Arnaud Ghislain / RESC 400haies

Très solide dès le début de saison, Arnaud participera à ses premiers championnats majeurs en 400haies. 50.28 cette saison à Leiria, il a profité de la régression des minimas européens pour intégrer la sélection. Il sera tout frais à Amsterdam vu qu’il a fait l’impasse sur les nationaux. Son record de 50.17 est en danger, il espère profiter de la concurrence pour briser le mur des 50s !

Antoine Gillet / RESC  4x400m

Antoine est vraiment le relayeur sur qui on peut compter ! Attaquant pourtant sa saison en demi-teinte, Antoine a persévéré et aborde désormais Amsterdam en grande condition avec un 46.18 dans les jambes. Avec une brillante carrière sur 4X400m, Antoine apportera vitesse et expérience à cette équipe supersonique et candidate au podium.

Dylan Borlée / RCB  4X400m

Tracassé par des pépins physiques  en début de saison, Dylan montre qu’il est sur la bonne voie (46.77 tout récent). Toutefois, ce chrono ne le satisfait pas et guerrier comme il est, il bosse pour revenir au top. Cet euro tombe peut être un peu tôt pour lui, mais s’il est aligné (probablement en série) ce serait une belle rampe de lancement pour atteindre son pic de forme à Rio.

 

Ne manquez pas d’encourager notre équipe belge qui évoluera pratiquement à domicile ! Vous retrouverez beaucoup de live sur la RTBF où un autre bruxellois évoluera au côté d’Hervé Gilbert, à savoir Frédéric Xhonneux.

Aller au haut