Le nouvel Echevin des Sports de la Ville de Bruxelles, Benoit Hellings, a répondu à l'invitation. ©NL
Soutenir les jeunes talents de demain. Développer cette passion de l’athlétisme. « Profitez de votre carrière tant qu’elle continue, » s’exprimait Frédéric Xhonneux. « Les émotions qu’on parvient à se créer en tant qu’athlète n’ont pas de prix, » continue la voix de l’athlétisme, consultant à la RTBF.
Le Brussels Athletics a comme mission première d’assurer la promotion et le développement de l'athlétisme à Bruxelles. Des actions dans les écoles, la détection des futurs talents, le soutien aux athlètes ou encore le développement du handi-athlé sont autant de projets mis en place depuis plusieurs années. Ce mardi soir, l’ASBL venait récompenser, pour la dixième année consécutive, vingt-cinq lauréats pour leur saison écoulée et pour leur régularité tout au long de l’année. Des athlètes encore jeunes ou aux portes du haut niveau qui veulent progresser dans leur sport. Mais parfois, l’argent reste le nerf de la guerre.
« Même notre premier lauréat, à savoir Corentin Campener, est un athlète du sub-top. Il n’a pas de contrat sportif, il n’est pas réellement soutenu sauf via quelques bourses mais cela ne finance pas un athlète de haut niveau. Avec ce soutien, le Brussels Athletics a participé à la sélection de certains athlètes pour l’Euro de Berlin ou de Glasgow, » explique Bruno Schroeven, administrateur de l’ASBL.
A côté de ce soutien important, le Brussels Athletics a également un projet de mutualisation des forces dans ses tiroirs. Des épreuves comme les lancers ont du mal à se faire une place aux côtés des sprinteurs. Se rassembler, s’unir pour devenir plus fort est l’une de leur ligne de conduite.
« Certaines épreuves techniques souffrent et le besoin d’échanges sur les pratiques de ces discipline est crucial, » avance Marilyn Milants, entraineur de longueur et triple-saut.
Le soutien aux athlètes, la mutualisation des forces, le lancement d’un club handisport, autant de projets lancés par le Brussels Athletics depuis 2008. Une ASBL qui travaille avec leurs athlètes. Des athlètes qui eux, travaillent sur l’image de la Région de Bruxelles-Capitale.
Corentin Campener remporte le challenge
Pour la deuxième année consécutive, c’est le sauteur en longueur de l’Excelsior Corentin Campener qui a remporté ce challenge bruxellois. Malgré sa qualification aux championnats d’Europe de Berlin avec un saut à 7m98, l’athlète de 28 ans n’a aucun réel soutien pour franchir un cap supplémentaire.
« Ce prix fait vraiment très plaisir, c’est une aide énorme dans mon quotidien. Les frais de kiné, de stage, le matériel, tout a un coût. Je n’ai pas de contrat au sein de la fédération donc le Brussels Athletics me permet de réellement progresser, » avance Corentin.
Cette saison, l’athlète originaire de Tournai aura les championnats du Monde de Doha dans son viseur. Pour y accéder, il devra atteindre une performance de 8m17. « On collabore à présent avec un groupe français. Corentin partira pendant un mois à l'île de la Réunion pour peaufiner sa préparation estivale, », termine son entraineur, Joffray Baune. Après une saison hivernale satisfaisante, Corentin repart pour six mois de préparation avant son objectif majeur, qui tombe relativement tard dans la saison.
Article La DH
Article Sudpresse
Classement :
1 Corentin Campener RESC
2 Camille Muls RESC
3 Saliyya Guisse RESC
4 Mathilde Deswaef WS
5 Asamti Badji RESC
6 Jalika Badji RESC
7 Amine Kasmi RESC
8 Claudio Salvaggio RESC
9 Michael Boa CSF
10 Delphine Gillet RESC
11 Florian Tshitwenu RESC
12 Alex Goodall WS
13 Jonathan Guillaume RESC
14 Desire Kingunza CSF
15 Laurence Reckelbus RCAS
16 Justine dejemeppe CSF
17 Grégory Geerts RESC
18 Louise Hayez WS
19 Frank Keita CSF
20 Sébastien Lins RESC
21 Jos Gamuela RESC
22 Louise Demey IAAC
23 Rachel Ombeni CSF
24 Florent Gets RESC
25 Nassera Lakhdar RCAS