Selon un article de L’Echo, « Instaurer une heure de sport par jour permettrait d’économiser des milliards d’euros par an. » Selon une étude, la « pandémie » de sédentarité, et les problèmes de santé qu’elle provoque comme les AVC ou le diabète, représente un coût de 61 milliards d’euros par an dans le monde.
« Rester assis tue plus que le tabac » prévenait l’Observatoire de la sédentarité. En plus de sa dangerosité, la sédentarité coûte cher. Le temps passé, chaque jour, devant un bureau, dans une voiture, les transports en commun ou devant la télévision et autres écrans, a augmenté significativement ces vingt dernières années.
Alors que l’on découvre toujours plus de bienfaits liés au sport, autant pour la santé physique que mentale, la sédentarité, à l’inverse, favorise toutes sortes de maux : mal de dos, troubles musculo-squelettiques, hypertension artérielle, diabète, cholestérol trop élevé, obésité. En position assisse, le corps fonctionne au ralenti en finit par « s’encrasser. »
Le taux de mortalité d’une personne assise plus de six heures par jour est de 20% plus élevé que celui d’une personne assise seulement trois heures quotidiennement, affirmait une étude de l’American Cancer Society. Environ 3,2 millions de décès chaque année sont attribuables au manque d’exercice, selon l’OMS.
La solution ? Une heure d’exercice pour annuler les risques ! Notre bonne santé dépend avant tout de nous. En faisant au moins une heure d’exercice quotidien, le risque accru de décès lié à une position assise huit heures par jour est annulé. Dans cette optique, le Brussels Athletics veut proposer son aide aux entreprises pour instaurer, sur le temps de midi, une heure de sport : marche rapide, cross-fit, circuit endurance. Et après, pourquoi pas, organiser des team building en entreprise en participant à l’Ekiden, soit un marathon par équipe de six coureurs, se répartissant des distances de cinq à dix kilomètres.