NEWS

Championnat de Belgique indoor - Gand 2023

Retour sur nos Champions nationales

Ce dimanche se sont affrontés les athlètes de tout le pays afin de déterminer qui s’emparerait du Saint-Graal tant convoité, le titre de Champion de Belgique.

Voyons ensemble les résultats de nos athlètes Bruxellois.

Commençons par les courses.

Sur 60m, le Schaerbeekois Assan Faye signe une superbe performance avec 6″89 et termine 3ᵉ exæquo avec Simon Verherstraeten . Cependant, n’ayant pas la nationalité belge, il n’a malheureusement pas pu monter sur le podium.

Sur 60m, notre champion LBFA Junior Ibrahim Camara (Dacm) a signé une performance à 6″98. Ibrahim réalise une bonne saison indoor ( qui n’est pas encore terminée) avec 4 courses et 4 chronos sous les 7 secondes ! La suite de sa saison promet d’être intéressante.

Les yeux étaient rivés sur les dames. Le duel entre Delphine Nkansa (Resc) et Rani Rosius ( respectivement 2ème et 3ème meilleures performeuses de tous les temps) promettait d’être explosif. Et explosif, il l’a été ! Après avoir dominé avec aisance sa série, Delphine doit malheureusement se contenter de la médaille d’argent en finale avec un chrono de 7″28.

Au 60mh, Dylan Caty (Resc) devient champion de Belgique avec 7″92 son meilleur chrono depuis 2020 ! Vincent Vernet (Ws) confirme sa bonne forme du moment en terminant 3ᵉ exæquo Senne Segers avec 8″15 ( réalisé en série et en finale et synonyme de record de club égalé). N’ayant pas la nationalité belge, il devra lui céder sa place au podium. Anne Zagré (Resc) chute en finale et ne termine pas sa course.

Sur 400m, en l’absence des Belgian Tornados,  3 bruxellois étaient au départ de la série la plus rapide.Florent Mabille (Resc) est parvenu à tirer son épingle du jeu dans une course très disputée au rabattement ( abandon de Daniel Segers suite à un contact avec un concurrent ). Florent décroche l’or avec 47″85. Il s’agit du premier titre national de Florent.
Dans la même course, Asamti Badji (Resc), parti prudemment doit se contenter d’un chrono qui ne représente pas sa forme du moment ( 48″54). Micheal Keating (Ws) continue d’améliorer son chrono en s’imposant dans sa série malgré son couloir et a une nouvelle référence en 49″23.

Chez les dames, la dernière série promettait d’être intense. Les Cheetahs n’étaient pas encore qualifiées pour l’Euro indoor d’Istanbul. Il n’y aura pas eu de miracle. Dans une course tactique, où les individualités ont primé ( bousculades au rabattement), c’est Naomi Van Den Broeck qui remporte la course en 52″89.

Jalika Badji (Resc) a quant à elle fait 56″51 chez les Dames et Hanna Vereecke (Resc) réalise son Season Best en  57″34. Hanna a pris les devants de sa série et a maintenu son effort jusqu’à la fin.

Sur 1500m, Julien Celis (Resc) monte à la 3ᵉ marche du podium avec un chrono à 4;00,69 !

Du côté des concours, Léopold Kapata (Csf) a dominé au Triple Saut avec un premier saut mesuré à 14m82. Le concours était déjà fini avant d’avoir vraiment commencé. Chez les Dames, Géraldine Dheur (Rcas) décroche l’argent avec 11m78 suivie de très près par Estelle Goffin (Csf) avec 11m77.

Salyyia Guisse (Resc) manque de peu le podium à la longueur, mais réalise tout de même un saut à 5m82. Encourageant pour la suite !

Sur 800m, Camille Muls (Resc) termine sa course en 2;12,48. Marine Joblin (Resc) étant aussi de la partie à quant à elle finit en 2;11,27, son nouveau record en indoor !

Sur 3000m Donald Lalmand (Csf) devient champion de Belgique en 8:55,40 dans une course qui ne comptait malheureusement que 2 participants.

Félicitations à l’ensemble de nos athlètes

Les prochains rendez-vous sont : 

  • Le Championnat de Belgique de Cross à Bruxelles dimanche 26/02
  • Les Championnats de Belgique Cadets-Scolaires et Juniors- Espoirs du 04 et 5 mars.

Médailles bruxelloises

Or

  • Florent Mabille (Resc) – 400m- 47″85 
  • Dylan Caty (Resc) – 60mh – 7″92
  • Léopold Kapata (Csf) – 14m82 – Triple Saut
  • Donald Lalmand (Csf) – 8:55,40 – 3000m

Argent

  • Delphine Nkansa (Resc) – 60m- 7″28
  • Géraldine Dheur (Rcas) – Triple Saut – 11m78

Bronze

  • Julien Celis (Resc) – 1500m – 4:00,69
  • Estelle Goffin (Csf) Triple Saut – 11m77

Share