NEWS

Des vice-champions d'Europe, un nouveau record de Belgique et des top 6

Belles performances belges pour cloturer ces championnats

CE 2022 Munich

Les 2 dernières journées de ces Championnats d’Europe ont été riches en émotion !

Commençons par la belle 2ème place de nos Belgian Tornados. L’équipe emmenée par Alexander Doom, Julien Watrin, Kevin Borlée et Dylan Borlée termine à 14 centièmes du podium en terminant la course en 2:59.49. Alexander a bien lancé l’équipe en signant un chrono très proche de son record personnel. Malgré ses 2 courses dans les jambes, Julien a conservé la deuxième place et donne le témoin à Kevin Borlée. Kevin, parti prudemment à cause de son ischio, se fait dépasser dans la ligne droite mais sort le finish que nous lui connaissons pour donner le témoin à son frère Dylan en 3ème position. Dylan reste au contact de la France et de la Grande-Bretagne et finit fort pour passer 2ème ! Les Tornados avaient à coeur de reconduire leur titre mais la course fut quand même belle.

Les Cheetahs  terminent à la 4ème place. L’équipe composée de Cynthia Bolingo, Hanne Claes, Helena Ponette et Camille Laus avait pour ambition de monter sur le podium. Cynthia lance bien son équipe et donne le relais en 2ème position à Hanne Claes. Hanne fait une bonne course, elle a en face d’elle des finalistes du 400m et donne le témoin en 4ème position à Helena Ponette. Helena réalise une remontada digne Floria Gueï. À 250m de la ligne, Helena place une accélération et passe de la 4ème à la 2ème place juste avant le 2ème virage. Alors qu’il ne reste que 100m, Helena décide d’en rajouter une couche et s’offre Jodie Williams avant de donner le témoin en 1ère position à Camille Laus ! Camille tient bon jusqu’à la dernière ligne droite. Face à elles, 3 avions de chasse. Camille se bat du mieux qu’elle peut mais ne peut empêcher ses concurrentes de la dépasser. Elle franchit la ligne en 4ème position dans un nouveau record national de 3:22.12 ! La déception était palpable mais les dames peuvent être fières de leur parcours.

Sur 100m haies, Anne Zagré ne parvient pas à se hisser en finale. Après un départ compliqué, Anne n’a pas su revenir sur ses concurrentes et termine 13ème Européenne en 13.12.

Sur 800m , Eliott Crestan, était encore dans le groupe de tête après 600m de course. Il tente de suivre l’accélération du peloton mais finit par craquer dans la ligne droite. Cela ne l’empêche pas de signer un sacré chrono de 1:45.68, synonyme de 8ème place !

Au javelot, Timothy Herman prend la 10ème place de la finale grâce à un jet mesuré à 74m84.

Sur 10.000m, Simon Debognies termine à la 13ème place en  28:08.50.  Michael Somers est 21ème ne 29:10.13. Isaac Kimeli n’a malheureusement pas terminé la course.

Nos 2 équipes de relais 4x100m, les Belgians Rockets & les Belgian Falcons terminent 6èmes de la finale. Les Rockets signent un chrono de 43″98 et les Falcons 39″05.

La délégation belge repart avec 10 médailles de ces championnats.

Bravo à tous !

Share